|
« J’essaie de déconnecter ». Polars, journaux… que lit-on sur les plages de Dinard cet été ?... |
3
La plage de l’Écluse était bondée ce mardi 12 août 2025, et de nombreuses personnes avaient amené un peu de lecture pour passer le temps. © Ouest-France
La vague de chaleur d’août 2025 pousse de nombreuses personnes à chercher la fraîcheur des plages bretonnes. Pour une journée, ou pour les vacances, la plage de l’Écluse, à Dinard (Ille-et-Vilaine), est un point de rendez-vous. Et pour s’occuper agréablement, rien de tel qu’un peu de lecture. De quoi ravir Dinardais, estivants et libraires, à l’approche de la rentrée littéraire.
Le soleil brille dans le ciel, la plage de l’Écluse fourmille de monde, alors pour s’occuper sur le sable dinardais, la littérature a toujours bonne presse. Dans les librairies du centre, à Dinard (Ille-et-Vilaine), les clients sont nombreux, ce mardi 12 août 2025.
Les romans : maîtres à bord
Cécile Colin, responsable de la librairie Impressions Nouvelles, commente : « Les énormes succès, ce sont les bons romans bien écrits, sans que ce soit intello. ». Dans le top de ses ventes, La femme de ménage, de Freida McFadden, ou encore Le goût des secrets, écrit par Jodi Picoult, dont elle a vendu 50 exemplaires depuis le début de l’été.
Sara vient chercher une commande. « Je lis beaucoup, de tout. En ce moment, c’est le livre d’un écrivain norvégien, Jon Fosse. C’est assez lourd, donc j’alterne avec un roman plus facile à lire, de Jodi Picoult », déclare cette Lilloise en vacances.
Pour la librairie Ondine, il n’y a pas de genre préféré : « La clientèle est variée, donc ça pioche un peu dans tous les sens.  »
Lire aussi : Que faire cette semaine à Dinard pendant les vacances ?
Et sur la plage, effectivement, on retrouve de tout. Les magazines, d’abord. Nathalie, infirmière de 59 ans, est en vacances à Dinard. Avec elle, Femme actuelle, Avantages et Prima. « Ce sont les trois magazines que je lis. Ça parle de mode, de vie de tous les jours… », explique la Parisienne.

Philippe profite de la plage pour lire son journal, et délaisse les livres, qu’il préfère lire le reste de l’année. Ouest-France
De la lecture « facile »
Ici ou là , sur les serviettes, des journaux. Par ici, un Ouest-France plié en quatre, sur lequel Marie et Jérôme sont penchés pour faire les sudokus. Par là , Aujourd’hui en France, que Philippe feuillette. « Ça fait trente ans que je le lis. Le format est pratique, et ça parle de tout », raconte le Rennais.
Lire aussi : La Croisière des Sirènes : une soirée 100 % féminine sur les bords de Rance
Et puis bien sûr les romans, qui traînent dans les sacs, qu’on emporte et qu’on n’ouvre pas. Ou posés sur la serviette, des grains de sable se glissant dans les pages, des gouttes d’eau salée sur les couvertures.
Archibald est allongé sur sa serviette, roman slovène historique, offert par un ami, entre les mains. « Pour les vacances, j’essaie de déconnecter avec ce que je fais d’habitude ».

Françoise apprécie de lire des romans, notamment des polars qui abordent des sujets sociologiques. Ouest-France
Les polars ont la cote. Françoise, 65 ans, est plongée dans la lecture de Blanc comme neige, de George Pelecanos. « J’aime bien ce style. Le mystère, le suspense, qu’il y ait un peu de sociologie aussi », avoue la retraitée. De leur côté, Adèle et Camille ont emporté les deux tomes de La femme de ménage. « C’est un roman très facile, un peu thriller, en deux jours c’est lu, c’est un peu comme une série ». Adèle constate qu’elle lit moins le reste du temps : « Tous les étés je me dis que c’est trop chouette, qu’il faudrait continuer. »
Lire aussi : « Fleurs, senteurs et saveurs », un parcours olfactif à découvrir tout l’été à Dinard
Et puis il y en a qui ne commencent jamais, comme Vincent. « Je n’ai jamais lu un livre de ma vie »,confie-t-il, en profitant de la plage sans page devant les yeux.