|
« Homo virilus » : un documentaire éclairant sur la virilité des hommes, à  (re) voir ce mercredi sur LCP... |
1
« Homo virilus : la fabrique du mâle-être » explore l’évolution du concept de la virilité masculine sur LCP. © LCP
Ce mercredi 11 février, LCP propose la rediffusion d’un documentaire qui retrace l’histoire de la notion de virilité chez l’homme et de ses comportements de force au fil des ans. « Homo virilus : la fabrique du mâle-être » explore les évolutions des archétypes masculins et leur déconstruction pas si totale.
La virilité chez l’homme a pendant des siècles été magnifiée. L’Homo virilus aurait un pouvoir suprême, dominateur. Dans ce documentaire Homo-virilus : la fabrique du mâle-être, LCP expose l’évolution captivante de ce concept qui a évolué au fil du temps.
À l’aide d’éclairages aiguisés d’historiens et de sociologues, la réalisatrice de ce documentaire passionnant, Maya-Anaïs Yataghène, retrace l’histoire de cet Homo virilus dont la masculinité doit se conjuguer avec la virilité. Une histoire intimement liée à celle de la libération de la femme qui prend sa source lors de la Première Guerre mondiale quand les femmes remplacent les hommes dans la vie quotidienne alors que leurs maris sont au front. On comprend alors comment ce renversement des valeurs a été très long et laborieux, notamment parce que la virilité est aussi une arme politique.
La dangerosité du diktat viril
Des témoignages d’hommes contemporains, qui ont pris conscience de la dangerosité du diktat viril, permettent aussi de mettre en lumière l’évolution des mentalités sur les notions de sensibilité masculine et du partage des tâches quotidienne avec la femme.
Lire aussi. ENTRETIEN. Le mythe de la virilité décortiqué par la réalisatrice Camille Juza, sur Arte.tv
Le documentaire revient aussi sur plusieurs faits marquants qui ont bouleversé la société comme l’avènement de #MeToo et du consentement dans les rapports sexuels, mais aussi le procès de Mazan qui a bousculé les préjugés sur le prototype du violeur, un « monsieur tout le monde » en réalité.
Pour autant, tout n’est pas rose : la notion d’Homo virilus revient actuellement en force dans les discours de certains hommes politiques qui prône un retour à son âge d’or. Tandis que des influenceurs misent sur le fantasme d’une virilité brute où la femme ne serait qu’un objet. L’enjeu posé par ce documentaire inspirant est bien là essentiel : comment être un homme aujourd’hui ? Les réponses apportées sont plurielles.
LCP , 20 h 35.