|
« Être parent, ça s’apprend » : une nouvelle accompagnante périnatale près d’Angers... |
1
La table de massage, un passage incontournable de l’accompagnement périnatal. © Ouest-France
Lorsque l’enfant parait, c’est une source de joie infinie, mais aussi un sentiment de solitude pour certains parents un peu désemparés. À Bouchemaine (Maine-et-Loire), Claire Lheureux apporte l’appui de l’accompagnement périnatal.
Des préparations existent pour mettre un enfant au monde. Mais pas pour accompagner les parents qui peuvent alors se trouver un peu seuls avec un bébé. Ils ont besoin d’être réassurés, écoutés et surtout soutenus dans leur rôle de jeunes parents. L’accompagnement périnatal consiste à les préparer à l’arrivée de leur enfant et ses premiers temps de vie.
Claire Lheureux a créé cette activité en janvier à Bouchemaine (Maine-et-Loire). La jeune femme est infirmière puéricultrice diplômée d’État depuis 2017. Elle a ensuite exercé en crèches, depuis le « terrain » jusqu’à des postes de directrice pendant cinq ans.
« Les familles vivent souvent à 100 à l’heure. Les parents doutent facilement, ils doivent prendre confiance en eux, assure Claire Lheureux. Être parent, ça s’apprend. Je les accompagne de façon individuelle, selon leurs besoins, en leur apportant du bien-être, du temps d’échange bienveillant, du soutien, sans les juger. » Claire les conseille pour une meilleure qualité du sommeil et de l’alimentation du bébé, par exemple. Elle va même jusqu’à assurer un peu d’intendance à domicile pour libérer la charge mentale des parents et leur permettre de lâcher prise un moment..
Des interventions à domicile sont gratuites
Claire Lheureux intervient du pré partum (soins prénataux) au post partum (période où la mère retrouve son état initial d’avant la grossesse). Au premier étage de son domicile, une pièce à l’ambiance cosy a été aménagée en ateliers des différents massages prénatal et post partum pour les mamans.
Le massage « fertilité – préconception » s’adresse ainsi aux femmes qui rencontrent un déséquilibre hormonal (cycles irréguliers, endométriose…), se trouvent dans un contexte d’infertilité, un parcours d’essai bébé naturel ou un parcours PMA. « Une de mes spécificités est le massage sonore. Cette pratique énergétique, issue de la médecine chinoise, utilise les sons d’instruments vibratoires comme le bol tibétain et le diapason. »
Le bébé peut aussi être massé pour le soulager de coliques, le détendre ou créer un lien privilégié. Les massages ont alors lieu chez les parents pour des ateliers.
Les interventions à domicile sont gratuites jusqu’à 15 km depuis le domicile de Claire. Elle va se former prochainement au soin du « bain enveloppé ». Elle consiste à baigner le bébé emmailloté dans un lange, ce qui lui permet de se sentir un peu comme dans le ventre de la maman.
Contacts : 06 30 13 33 44, claire.acc.perinat49@gmail.com, https://www.instagram.com/claire.acc.perinat49