|
« En deuil » : pourquoi un ruban adhésif noir a-t-il été collé sur ces panneaux de communes en Maine-et-Loire ?... |
1
Le panneau d’entrée de la commune de Chemillé, en Maine-et-Loire. © Capture d’écran Facebook : Jeunes Agriculteurs de Maine-et-Loire
Les Jeunes Agriculteurs de Maine-et-Loire ont mené une action symbolique, ce mercredi 21 janvier 2026, pour dénoncer l’accord du Mercosur. Ils ont apposé un ruban adhésif noir sur les panneaux d’entrée de plusieurs communes du département.
« Aujourd’hui, nous avons mis nos panneaux de communes en deuil », écrivent sur leurs réseaux sociaux, ce mercredi 21 janvier 2026, les Jeunes Agriculteurs de Maine-et-Loire.
L’antenne de Chemillé a collé un ruban adhésif noir, « comme un brassard », sur les panneaux d’entrée de plusieurs villes du département (Cholet, Cernusson, Mazières-en-Mauges, Vihiers…) pour faire passer un message : « L’agriculture et l’économie de nos territoires sont en danger. »
Cette action vise, plus exactement, à dénoncer l’accord du Mercosur, « qui menace nos exploitations, nos emplois et notre souveraineté alimentaire », souligne le syndicat agricole. À noter que le Parlement européen a porté un coup d’arrêt à l’accord commercial, ce mercredi, en saisissant la justice, une décision accueillie par des cris de joie d’agriculteurs à Strasbourg.
« La mobilisation continue »
« Notre zone de bocage est entretenue par nos élevages. Sans eux, nos paysages ne seraient pas ce qu’ils sont aujourd’hui, décrivent les Jeunes Agriculteurs. La mobilisation continue. Nous resterons debout pour défendre notre métier. »