|
Élections régionales. 71 % des Français approuveraient un report du scrutin à cause du Covid-194 |
1
Une personne vote avec des gants à Nantes lors du second tour des élections municipales en juin 2020. Photo d’illustration. © Jérôme Fouquet / Archives Ouest-France
Alors que le Conseil scientifique doit rendre un avis dimanche 28 mars sur la tenue des élections régionales et départementales prévues en juin, plus de sept Français sur dix disent qu’ils approuveraient un report de ces scrutins pour des raisons sanitaires, selon un sondage.
Les élections régionales et départementales vont-elles se tenir les 13 et 20 juin ? Rien n’est moins sûr à cause de l’épidémie de Covid-19 qui risque de perturber la campagne.
Dimanche 28 mars, le Conseil scientifique rendra un avis sur la question et le gouvernement a annoncé qu’il suivrait sa décision.
En réaction, le 21 mars, dix présidents de régions ont déclaré s’opposer à un éventuel report de ces élections. Mais qu’en pensent les Français ?
Selon une enquête Odoxa pour France Info , Le Figaro, et Backbone consulting, ils seraient 71 % à approuver un report de ces scrutins pour des raisons sanitaires. Ce chiffre monte même à 83 % chez les sympathisants Les Républicains et 80 % chez les sympathisants de La République en marche. Même chez les partisans du Rassemblement national, qui sont les plus critiques, cette option réunit 56 % des sondés.
Les adversaires de Macron ne seraient pas défavorisés
Alors que plusieurs candidats aux régionales ont également des visées présidentielles (Xavier Bertrand dans les Hauts-de-France, Valérie Pécresse en Île-de-France ou Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône Alpes), une large majorité des Français (69 %) estime qu’un report du scrutin ne pénaliserait pas ces candidats par rapport à Emmanuel Macron.
En revanche, ils sont 54 % à penser que c’est une mauvaise chose pour les habitants d’une région de voir leur nouveau président de région participer à l’élection présidentielle. Un chiffre beaucoup moins élevé dans les Hauts-de-France (36 %) qu’en Île-de-France (59 %) et qu’en Auvergne-Rhône Alpes et qui semble plutôt valider la stratégie de Xavier Bertrand d’officialiser sa candidature à la présidentielle de 2022.
Et si les élections régionales et départementales sont maintenues, elles semblent susciter un certain intérêt des électeurs. Ils sont 44 % à se dire certains d’aller voter et l’indice de participation est évalué à 59 %, soit une hausse de neuf points par rapport aux élections régionales de 2015.
Cette enquête a été réalisée les 24 et 25 mars par internet sur un échantillon de 1 005 Français représentatifs de la population âgée de 18 ans et plus.
Zavier Bertrand pour sa candidatures