|
« Ça développe plein de qualités » : le championnat régional de Scrabble© scolaire a fait cogiter à Angers... |
1
Jacques Didion remplit petit à petit la grille grâce à l’intelligence collective des 61 jeunes joueurs © Ouest-France…
61 élèves de CM1-CM2 se sont retrouvés samedi pour trouver le bon mot à la meilleure place de la grille du Scrabble©. Culture, stratégie, vocabulaire, était requis pour aller en finale nationale en avril !
Dans la grande salle du collège Saint-Charles, à Angers samedi, 61 élèves de CM1 et CM2 planchaient sur leurs petits bureaux, une grille de Scrabble© devant eux. Ils sont venus de 31 classes d’établissements de la région, dont dix écoles, privées ou publiques, du Maine-et-Loire parmi lesquelles trois d’Angers et la bibliothèque Jean-Vilar.
« Au départ, 2 930 élèves avaient été sélectionnés par leurs enseignants volontaires. Après la première finale locale, en novembre, c’est aujourd’hui la finale régionale qui désignera le vainqueur qualifié pour la nationale », explique Inas, 14 ans, lauréate de la finale régionale il y a deux ans. « Je me suis beaucoup entraînée avec mon père. J’avais une appli pour le bus et partout en dehors de chez moi. On se retrouvait aussi avec d’autres sélectionnés et Jacqueline Bourgeon, la présidente du club angevin de Scrabble© pour s’entraîner. »
« Ça développe plein de qualités »
Le concours démarre. Premier tirage des 8 lettres. Algérie A, Yougoslavie Y, Océanie O, Maroc M, Italie I, Maroc M. Ambiance concentrée à l’extrême, les petits visages n’ont plus rien d’enfantin. Quel mot, quel emplacement va rapporter le plus de points ? Les parents, assis dans une partie de la salle, en grand silence, sont tendus vers leurs enfants, comme s’ils pouvaient leur envoyer l’énergie nécessaire. La sonnette retentit. Inas ramasse les 61 propositions. La meilleure, yogas, est inscrite dans la grille visible par tous sur un grand tableau qui va se remplir de plus en plus.
Viviane Bussy, cheffe d’établissement de l’école Notre-Dame de Montreuil-Juigné dont trois enfants sont sélectionnés, remarque : « Ce Scrabble© scolaire développe plein de qualités qui répondent aux nouveaux programmes. Vocabulaire, culture, stratégie, orthographe, vivacité d’esprit sont sollicités. Actuellement, les enfants ont du mal à mémoriser les terminaisons des conjugaisons. » La finale nationale aura lieu en mars.