|
« C’est important de rassurer les enfants » : confrontées aux inondations, les familles s’organisent en Anjou... |
1
À Cheffes, un adulte tire le bateau pour permettre aux enfants de traverser les zones inondées en toute sécurité. © CO
À Cheffes, commune de Maine-et-Loire fortement touchée par les crues, les habitants ont les pieds dans l’eau. Le quotidien des familles, notamment, est chamboulé.
À Cheffes, les inondations bouleversent le quotidien des habitants. Parmi eux, Nala et sa famille vivent la situation avec courage et solidarité, en pensant d’abord à leurs enfants.
Il est essentiel de rester solidaires dans ces moments difficiles. Nous avons nos enfants à protéger et à soutenir, et il est important que nous avancions tous ensemble, main dans la main, pour traverser cette épreuve
, confie la maman.
À LIRE AUSSI : Crue en Maine-et-Loire. « On est un peu émerveillé » : un couple de Cheffes déménage sa maison et ses poules en barque
Dans leur maison entourée par l’eau, ils se sont adaptés à la montée des eaux. Les déplacements se font désormais en bateau, une situation impressionnante mais que les parents prennent soin d’expliquer avec calme à leurs enfants.
« On a dû faire partir notre biquette »
Nos enfants ne sont pas paniqués. On leur explique bien les choses et on les rassure, c’est important
, explique-t-elle.
Leur fils de 4 ans vit la situation avec ses mots d’enfant. Il trouve que ce n’est pas bien parce qu’il ne peut plus jouer dehors et que le terrain est rempli d’eau. On a aussi dû faire partir notre biquette.
Un crève-cœur pour la famille, attachée à ses animaux et à son quotidien simple.
À LIRE AUSSI : DIRECT. Inondations majeures en Maine-et-Loire : trafic difficile, des personnes âgées évacuées, un homme porté disparu
Mais au milieu des difficultés, l’innocence reprend parfois le dessus. D’un autre côté, il aime bien prendre le bateau
, sourit la maman.
Malgré les contraintes, la famille garde le moral et souligne l’élan de solidarité qui s’est mis en place dans la commune. Voisins, proches et habitants se soutiennent face à cette épreuve.
À Cheffes, si l’eau a envahi les terrains, elle n’a pas emporté l’essentiel : la solidarité et la force des familles.