|
Crues et inondations : vers un temps « plus sec et plus doux »… Qu’est-ce qui vous attend dès demain ?... |
1
La Maine a commencé à inonder le centre-ville d’Angers (Maine-et-Loire) dès la fin de matinée de ce jeudi 19 février. © Jérôme Fouquet/Ouest-France
Si l’épisode d’intempéries qui touche la France est encore « loin d’être terminé », selon l’exécutif, de bonnes nouvelles affleurent toutefois… Au moins pour le week-end. Météo France prévoit une accalmie à partir de vendredi 20 février. On fait le point.
Pluie, jour 36. Alors que la tempête Pedro poursuit sa traversée de la France, certains des cinq départements placés ou maintenus en vigilance rouge ce jeudi 19 février 2026, peinent encore à endiguer les crues. Comme à Angers, où la hausse du niveau de la Maine a occasionné des inondations dans plusieurs rues, ainsi que des évacuations.
Suivez notre direct consacré aux crues, ce jeudi 19 février
Pour jeudi 19 février 2026 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 19, 2026
?? 5 départements en Vigilance rouge
?? 18 départements en Vigilance orange
Pour vendredi 20 février 2026 :
?? 5 départements en Vigilance rouge
?? 18 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/CFciYBYYCY
Une situation qui ne devrait toutefois pas durer. Des nouvelles réconfortantes sont attendues côté météo, au moins pour vendredi et ce week-end.
« Après cette tempête, on change de régime de temps à partir de demain, c’est la bonne nouvelle côté météo, puisqu’on se dirige vers un temps plus sec et plus doux sur une bonne moitié sud de la France, et ce jusqu’à mardi », a expliqué Benoît Thomé, le directeur des relations institutionnelles de Météo France, lors d’un point presse.
La tempête Pedro ne devrait perdre de la vitesse qu’après la nuit. « Le vent atteint son paroxysme entre cet après-midi et cette nuit avec de violentes rafales de tramontane sur le Roussillon, jusqu’à 120 km/h, et 130-140 km/h sur les reliefs des Pyrénées-Orientales », note Météo France dans son bulletin. Dès vendredi, le climat devrait redevenir plus appréciable, en raison d’une hausse des pressions.
« Quelques pluies resteront possibles »
« Le temps deviendra plus sec, plus doux et ensoleillé au sud du pays pour le week-end avec localement 20 °C. En revanche, quelques pluies resteront possibles sur la moitié nord, d’intensité faible », détaille l’organisme de météorologie.
L’observatoire météorologique Keraunos décrit lui aussi une accalmie qui « se confirme pour la fin de semaine et la semaine prochaine avec une dominante enfin anticyclonique ». Cette embellie devrait durer quelques jours, et « les perturbations ne tenteront que des incursions peu actives sur le nord du pays ».
L'accalmie se confirme pour la fin de semaine et la semaine prochaine avec une dominante enfin anticyclonique.
— Keraunos (@KeraunosObs) February 19, 2026
La douceur va s'installer et les perturbations ne tenteront que des incursions peu actives sur le nord du pays.
Les crues en cours sont toutefois lentes et vont se… pic.twitter.com/RoP7vKTelf
Mais attention, ces réjouissances ne devraient être que de courte durée. « À partir de mardi soir, mercredi, un signal d’une nouvelle perturbation pluvieuse s’annonce », a prévenu Benoît Thomé, de Météo France.
« L’arrêt des pluies ne signifie absolument pas l’arrêt des crues »
Temps plus sec ne veut toutefois pas dire décrue assurée. L’épisode d’intempéries qui touche la France est « loin d’être terminé », a estimé ce jeudi matin le ministre délégué chargé de la Transition écologique, Mathieu Lefèvre, lors du même point presse. Se disant « encore très inquiet », il évoque un épisode « d’une ampleur exceptionnelle, de par son étendue géographique et la conjugaison des facteurs météorologiques », parmi lesquels les forts vents et la pluie.
« L’arrêt des pluies ne signifie absolument pas l’arrêt des crues. Toute l’eau qui est arrivée sur les amonts, sur les bassins, va devoir s’évacuer vers la mer. Donc ça, ça va prendre du temps », a renchéri Lucie Chadourne-Facon, directrice du service central Vigicrues, qui intervenait aux côtés du ministre ce jeudi matin. Cette dernière balaye l’idée d’un retour à la normale rapide : « On va finir de gérer les crues en cours, les propagations, on va suivre les décrues qui vont être lentes. Donc ça va prendre plusieurs jours, et puis on observera ce qui se passe en milieu de semaine prochaine en termes de nouvelles dépressions, les cumuls prévus et les localisations. »
« L’évolution des situations de crues va dépendre de chaque rivière et de chaque situation de départ », a aussi insisté Lucie Chadourne-Facon.