|
« Baron noir », « Sous contrôle », « En place »… Six séries qui décryptent la politique française... |
3
Jean-Pascal Zadi est Stéphane Blé dans « En place » sur Netflix. © Gaël Turpo
Plus nombreuses outre-Atlantique, les séries politiques sont pourtant bien présentes dans le paysage audiovisuel français depuis quelques années. En voici six à ne pas rater.
Si les États-Unis passent souvent par la fiction pour décrypter la politique, la France a mis plus de temps à développer ses propres séries. Mais depuis quelques années, elles sont de plus en plus présentes à la télé et sur les plateformes. En voici six à regarder.
« Baron noir » (2016)

Kad Merad est Philippe Rickwaert dans « Baron noir ». Jean-Claude Lother
Fils d’ouvrier et idéaliste, porté par un désir de revanche sociale, Philippe Rickwaert (interprété par Kad Merad) est devenu député-maire du Nord. Lors d’une élection, son mentor politique, Francis Laugier (Niels Arestrup), n’hésite pas à le trahir pour accéder au pouvoir. Déterminé à se reconstruire une carrière politique, l’ambitieux Rickwaert va utiliser tous les moyens pour revenir dans l’arène. Alors que la saison 3 de la série, sortie en 2020, avait été annoncée comme étant la dernière, Kad Merad a confirmé en mars 2025 qu’une suite était en préparation. Le tournage est prévu pour 2026.
Lire aussi : « Baron Noir » sur Canal +. Kad Merad annonce qu’une saison 4 est en préparation
Trois saisons, 24 épisodes, disponible sur Canal+.
« En place » (2023)
Jean-Pascal Zadi incarne Stéphane Blé, un éducateur de banlieue qui se retrouve accidentellement candidat à la présidentielle. Devenu une véritable célébrité après une altercation avec le maire de Bobigny, Stéphane est épaulé par William Crozon (Éric Judor), son conseiller politique, qui le convainc de se lancer dans cette route semée d’embûches. Une série décalée et parodique que l’acteur de Tout simplement noir co-scénarise et co-réalise. À son côté, on retrouve également Benoît Poelvoorde, Alain Chabat, Marina Foïs ou encore Raphaël Quenard.
Deux saisons, 12 épisodes, disponible sur Netflix.
« Dans l’ombre » (2024)
César Casalonga (Swann Arlaud) est le fidèle conseiller de Paul Francœur (Melvil Poupaud), ancien garde des Sceaux et candidat modéré de la droite républicaine. Le candidat remporte l’investiture de son parti face à sa concurrente pourtant favorite, Marie-France Trémeau (Karin Viard), à l’issue d’un vote serré inattendu. Mais une rumeur de fraude aux primaires menace d’affaiblir la candidature du « patron » à la présidentielle. Une adaptation du thriller politique du même titre de Edouard Philippe et Gilles Boyer.
Une saison, 6 épisodes, disponible sur Canal+ VOD et AppleTV +.
« La Fièvre » (2024)

Ana Girardot (Marie Kinsky), Xavier Robic (Tristan Javier), Nina Meurisse (Sam Berger), Benjamin Biolay (Francois Marens), Alassane Diong (Fodé Thiam), Pascal Vannson (Pascal Terret). © Thibault Grabherr
Lors d’une soirée médiatisée, Fodé Tiam, la star d’un club fictif, le Racing Paris, met un coup de tête à son entraîneur avant de le traiter de « sale toubab », blanc en wolof. La polémique devient politique, met en péril le club et relance le débat identitaire. Chargée de travailler en faveur du club, la communicante Sam Berger se retrouve opposée à sa rivale et ancienne amie, Marie Kinsky. Aux commandes de la série, on retrouve le créateur de Baron noir. Dans le dernier épisode, Kad Merad reprend d’ailleurs son rôle de Philippe Rickwaert.
Une saison, 6 épisodes, disponible sur Canal+.
« Parlement » (2020)
Samy (joué par Xavier Lacaille) est un jeune assistant parlementaire fraîchement engagé qui ne connaît pas très bien les institutions européennes. Tout juste arrivé, il fait face à une mission de taille : faire adopter un texte pour sauver les requins. Samy va alors devoir affronter les nombreux acteurs de ce dossier, dont son propre eurodéputé. Une série parodique qui permet aux scénaristes de décrire la vie au sein du Parlement européen.
Lire aussi : Dernière saison pour « Parlement », la série qui se moque, avec bienveillance, de l’UE
Quatre saisons, 40 épisodes, disponible sur france.tv.
« Sous contrôle » (2023)
Alors que Marie Tessier (Léa Drucker) entame son premier jour en tant que ministre des Affaires étrangères, une prise d’otages a lieu au Sahel. Cinq Européens sont retenus par leurs geôliers. Une situation qui crée l’émoi et déclenche pagaille et discorde au sein du pouvoir. La jeune femme découvre alors la complexité du monde politique et de ses codes. Alors qu’elle s’efforce de donner l’impression que tout est sous contrôle, la ministre franchit les limites à ne pas dépasser.
Une saison, 6 épisodes, disponible sur Canal+ VOD.