|
« Astrid et Raphaëlle ». Après le départ du commissaire Bachert, un nouveau personnage fait son arrivée ce soir... |
1
Un nouveau commissaire fera son arrivée ce vendredi 28 novembre 2025 dans « Astrid et Raphaëlle ». © © Patrick FOUQUE - France Télévisions - JLA
Deux semaines après le départ du commissaire Bachert dans « Astrid et Raphaëlle », un nouveau personnage va faire son arrivée dans la série ce vendredi 28 novembre 2025 sur France 2 : commissaire Vassieux, incarné par Hubert Roulleau, vu notamment dans « Ici tout commence ».
C’est un départ qui a marqué les esprits. Vendredi 14 novembre 2025, le commissaire Bachert, personnage historique d’Astrid et Raphaëlle, faisait ses adieux à la série de France 2 . Cinq ans après le lancement de la fiction, Jean-Louis Garçon, qui incarnait l’agent de la DPJ depuis la première saison, a choisi de partir vers de nouveaux horizons.
Une situation prévue très en amont qui a permis de préparer un départ digne de ce nom pour le commissaire. Mais qui a bouleversé les comédiens et les autres personnages de la série. « Jean-Louis est un ami, un acteur exceptionnel… Cela a été hyper douloureux. Il m’a appelée pour me le dire… J’étais au Festival de Monaco, je venais d’être maquillée, j’allais faire le photocall et j’étais ravagée. J’ai dû rappeler une maquilleuse », a confié Sara Mortensen à Télé-Loisirs .
Lire aussi : « Astrid et Raphaëlle » plus unies que jamais pour leur sixième saison, dès ce vendredi sur France 2
Et d’ajouter, concernant la réaction de son personnage : « Astrid a passé beaucoup d’étapes pour être acceptée. Ils se sont taquinés longtemps avec les boules sur le bureau. Ils avaient quand même une complicité distante mais réelle. Encore une fois, pour Astrid, c’est un repère qui part. Au-delà du repère qui part, qu’est-ce qui va arriver à la place ? »
« Il va bousculer les habitudes des personnages »
Car s’il est parti pour de nouvelles opportunités professionnelles, le commissaire Carl Bachert va bel et bien être remplacé. Et son successeur arrivera dès ce vendredi 28 novembre, dans l’épisode 6 de cette sixième saison. Incarné par Hubert Roulleau, le commissaire Vassieux va rapidement avoir du pain sur la planche.
« Il arrive un peu comme un chien dans un jeu de quilles, a expliqué Alexandre de Seguins, le co-créateur de la série, dans les colonnes de Télé-Loisirs . Il va bousculer les habitudes des personnages. C’est un jeune commissaire rempli de méthodes nouvelles. Il a une connaissance théorique mais n’a jamais mis les pieds sur le terrain. Ça se percute avec Raphaëlle qui est tout le contraire. »
Lire aussi : En plein Covid, une urgentiste a disparu… « Astrid et Raphaëlle » mènent l’enquête sur France 2
La volonté des scénaristes était de ne pas reproduire le rapport entre Astrid et Raphaëlle mais de trouver une nouvelle dynamique entre les deux. Mais, pour Astrid, la relation sera plus facile à aborder. « Le mec est hyper organisé, il suit le protocole et en plus, il a fait un fascicule pour expliquer comment on fait, donc c’est quand même génial !, a développé Sara Mortensen. Sur le principe, il coche toutes les cases. Elle le prend comme il est : c’est-à-dire que la règle, c’est la règle. Contrairement aux autres qui réagissent un peu différemment, Astrid, elle, est plutôt dans la compréhension. »