|
« 500 animaux et végétaux » : dans ce parc de Maine-et-Loire, la nature a des trésors à révéler... |
1
En 2023, le défi Biodiversité se déroulait à Montrevault-sur-Èvre (Maine-et-Loire). © Commune de Montrevault-sur-Evre
Samedi 24 mai 2025, de 8 h à minuit, le parc Ludovic-Piard à Saint-Lambert-du-Lattay, commune déléguée de Val-du-Layon, près d’Angers (Maine-et-Loire), servira de cadre au grand défi de la biodiversité organisé par la communauté de communes Loire-Layon-Aubance. C’est l’occasion d’apprendre une foule de choses sur la nature autour de chez soi.
Une journée pour trouver 500 espèces différentes, faune ou flore à l’intérieur du parc Ludovic-Piard à Saint-Lambert-du-Lattay, commune déléguée de Val-du-Layon, au sud d’Angers (Maine-et-Loire). Tel est le prétexte du Grand défi biodiversité programmé par la communauté de communes Loire-Layon-Aubance qui aura lieu samedi 24 mai 2025, avec le centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Loire-Anjou. « Le but est de mieux connaître la biodiversité du territoire », explique Nathalie Bigeard de la CPIE.
35Â animations pour tous
Cette journée commence tôt le matin, afin de participer à une première animation : écouter les oiseaux. Elle se terminera très tard, jusqu’à minuit, pour découvrir les papillons nocturnes. Entre ces deux rendez-vous, 35 animations sont programmées, avec des stands, des outils d’observation et la présence de nombreux naturalistes.
Lire aussi : « C’est le kif ! » On a suivi Benoît, de N’oubliez pas les paroles, lors d’un karaoké avec ses fans
Il y en aura pour tous les goûts. Des animations très pédagogiques (la vie du sol, les arbres et arbustes ou les insectes pollinisateurs), d’autres ludiques (démêler des pelotes de réjection, comment attraper des petites bêtes), certaines s’intéressent aux espèces mal aimées (les reptiles, les araignées) et d’autres peuvent prêter à débat (la vigne et la biodiversité).
« L’objectif est de faire se rencontrer naturalistes et grand public »
« Néophytes comme naturalistes, tout le monde est invité à participer à un travail d’inventaire qui va servir à alimenter notre base de données », poursuit Christine Haugomat, de la CPIE. Familles et particuliers, chacun fait selon son niveau de connaissance. Les plus à l’aise pourront réaliser le relevé des espèces eux-mêmes, les autres pourront se faire guider afin de les repérer au sein de ce parc de près de deux hectares.
« L’objectif est de faire se rencontrer naturalistes et grand public. Il s’agit également d’inciter les gens à regarder autour de chez eux et de leur donner des astuces pour qu’ils puissent adopter des pratiques favorables à la biodiversité. »
Samedi 24 mai, parc Ludovic-Piard à Saint-Lambert-du-Lattay ; entrée gratuite, possibilité de déjeuner le midi sur place.