|
Tennis. Nicolas Mahut va faire son retour en compétition… avant de prendre sa retraite fin 2025... |
2
Nicolas Mahut va arrêter sa carrière professionnelle de tennisman à 43 ans. © Paul CROCK / AFP
L’Angevin Nicolas Mahut (43 ans) a fait une double annonce, ce mardi 29 avril 2025 : il va faire son retour à la compétition en mai, en double, avant de prendre sa retraite à la fin de saison, après 25 ans de service dans le tennis professionnel. Le serveur-volleyeur espère disputer les trois derniers Grands Chelem de l’année.
Une dernière saison et puis s’en va. Nicolas Mahut a fait une double annonce, ce mardi 29 avril 2025 : il va faire son retour à la compétition en mai, en double (Challenger de Bordeaux, 12-18 mai, avec Pierre-Hughes Herbert), avant de prendre sa retraite à la fin de saison. « J’ai pris la décision d’arrêter ma carrière, a-t-il indiqué sur Eurosport. C’est un processus un peu long, j’ai été blessé, j’ai eu du mal à revenir. La blessure m’a éloigné des terrains un peu longtemps que ce que je pensais au départ. Au bout d’un moment, la décision est assez facile à prendre. Même si j’adore ça, ça ne surprendra personne. C’était important de l’annoncer pour préparer mon dernier Roland-Garros et mes derniers tournois. »
Éloigné des terrains depuis juillet 2024 à cause d’une hernie discale, l’Angevin va donc s’arrêter après 25 ans de carrière au plus haut niveau. Pour celui qui a réalisé le match le plus long de l’histoire du tennis en 2010, contre John Isner au tournoi de Wimbledon (11 heures et 5 minutes), il était temps de prendre sa retraite à 43 ans.
« C’était un soir de délivrance »
À son compteur, cinq tournois du Grand Chelem et plusieurs matches mémorables. Pour n’en citer que quelques-uns : sa première finale ATP sur le Queen’s en 2007, le doublé à Newport en 2013, sa grande première finale avec son coéquipier Pierre-Hughes Herbert à l’US Open en 2015 et son premier titre à Roland-Garros en 2018.
Â
ILS L'ONT FAIT !! La paire Mahut/Herbert remporte la finale du double à Roland-Garros pour la première fois de leur carrière !!! (6-2 7-6 [4]) #RG18 #RolandGarros pic.twitter.com/9rGcMHx2H5
— francetvsport (@francetvsport) June 9, 2018
Â
L’apogée de sa carrière se trouve peut-être là . Le 4 juin 2016, sur le court central. Pourtant, Nicolas Mahut n’était pas sur le terrain. Plutôt devant sa télé. Éliminé en huitièmes de finale avec Pierre-Hughes Herbert, l’Angevin est contraint de suivre le reste du tournoi à distance. Mais lorsque le tandem espagnol Feliciano et Marc Lopez coiffe au poteau les frères Bryan (USA), Nicolas Mahut en sort tout-puissant. Il devient le numéro 1 mondial du double à 34 ans. « C’est la première fois que je suivais un match qui n’était pas le mien, disait-il à RMC , dans la foulée. C’était un soir de délivrance, comme si c’est moi qui avais gagné le tournoi, c’est assez particulier. »
« Je n’ai pas su profiter des Jeux »
Véritable figure de proue du double tricolore, Nicolas Mahut a néanmoins connu des déceptions. Elles ont un nom : les Jeux olympiques. Formé à l’Insep, le tennisman a grandi dans un univers particulier : « Là -bas, le sport olympique est roi », glissait-il pour L’Équipe, quelques semaines avant sa non-sélection pour les Jeux de Paris 2024. Après Rio en 2016 puis Tokyo en 2021, la pression de vouloir à tout prix « ramener une médaille » l’a grisé. « Je me suis dit, c’était la médaille ou rien. Je n’ai pas su profiter des Jeux. »
À tel point que la frustration s’est transformée en obsession. « Quand je vais chez Julien (Benneteau, médaillé de bronze aux JO 2012), la première chose que je fais à chaque fois, c’est regarder sa médaille, même si elle est en bronze », expliquait-il, les yeux humides, pour La Chaîne L’Équipe. Une quête olympique trop inachevée à son goût.
Quel programme en 2025Â ?
Directeur sportif, consultant… Nicolas Mahut a déjà commencé son chemin vers l’après-carrière. Le spécialiste du double veut garder ses distances avec le blues du tennisman. Lui a voulu être commentateur et à la tête de plusieurs tournois. Désormais sur la chaîne Eurosport, l’intéressé espère disputer les différents tournois du Grand Chelem cette année : « On va faire Bordeaux et Roland-Garros (avec Pierre-Hugues Herbert). Ensuite, je ne sais pas encore avec qui, mais l’idée est de jouer Wimbledon et l’US Open. Et si mon corps me le permet, que je suis invité, j’aimerais terminer à Paris (au Masters en octobre 2025). C’est le programme idéal. Mais je ne sais pas comment ça va se passer, ni comment mon corps va réagir. À 43 ans, pour se remettre en condition, ça met du temps et ça prend de l’énergie. Et aujourd’hui, j’en ai un peu moins. »
LIRE AUSSI. ENTRETIEN. Nicolas Mahut et son nouveau rôle de commentateur de tennis : « J’ai envie de continuer »
Le futur retraité est par ailleurs directeur sportif de l’Open de Rennes depuis 2021, mais aussi directeur de l’Open d’Angers, organisé pour la 4e fois en 2024. En 2022, la compétition en Anjou avait été sacrée meilleur tournoi WTA 125 et 250 de France. Et entraîner un jour est une possibilité que Nicolas Mahut ne se refuse pas. « Je vais commencer ma formation d’entraîneur, peut-être aussi accompagner des joueurs. Je veux m’ouvrir plusieurs portes pour voir ce qui m’intéresse », avançait-il. Au final, sa retraite ne s’annonce pas de tout repos.