|
Tennis de table. Les Loups d’Angers exclus de l’ETTU Cup, ou quand l’hypocrisie a fini par gagner1 |
1
Le président des Loups d'Angers, Gérard Sarazin. © MAISONNEUVE François
Le communiqué du club est tombé ce lundi, en fin de matinée. Le président des Loups d’Angers, Gérard Sarazin, annonce l’exclusion de son club de l’ETTU Cup dont il devait pourtant disputer les quarts de finale. Les Angevins sont sanctionnés par l’instance européenne après avoir sciemment perdu leur dernier match de poule de Ligue des champions, justement pour être reversé en ETTU Cup. Une pratique relativement courante, mais dont il ne faut pas faire la publicité, visiblement…
La sanction est tombée. Et laisse pour le moins sceptique…
Oui, les Loups d’Angers ont laissé "filer" leur dernier match de poule face aux Espagnols de Leka Enea, le 10 décembre dernier (rappel des faits ici). C’est vrai, en envoyant ses deux entraîneurs - David Pilard et Thomas Salat -, le club n’avait absolument aucune intention de gagner à Irun. En effet, dirigeants et staff angevin ne cachaient pas leur objectif de finir 3es pour être reversés en ETTU Cup, compétition plus abordable à la fois sportivement et financièrement. Tout le milieu du "ping" est au courant de cette pratique et personne ne semblait s’en offusquer… Du moins, tant qu’elle restait plus ou moins confidentielle.
Victime et coupable
Peu rompu aux affaires médiatiques, Thomas Salat a avoué dans Le Courrier de l’Ouest avoir volontairement perdu son match le 10 décembre dernier en Espagne. C’est à partir de là que la polémique a réellement pris corps. Et c’est somme toute assez logique d’un point de vue purement sportif. Comment ne pas s’étonner et même s’émouvoir lorsqu’une équipe ne joue pas pour gagner ?
Sauf qu’en l’occurrence, Angers se retrouve puni alors qu’il est à la fois coupable de manquement à l’éthique sportive mais aussi victime d’un système qui ne choquait personne jusque-là . Face aux budgets XXL des grosses formations russes, les Angevins n’ont quasiment aucune chance de remporter la Ligue des Champions. Comme d’autres, beaucoup d’autres, ils préfèrent donc être reversés en ETTU Cup. La pratique est tellement répandue que plus personne dans le milieu du tennis de table ne semblait se rendre compte qu’elle n’était pas normale.
Gageons que cette mésaventure servira de leçon aux Loups, qui contestent la décision sur le fond mais ont décidé de ne pas faire appel (lire ci-après). Il serait peut-être bon qu'elle serve également de leçon à l’instance européenne pour qu’elle revoie sa copie. Qu’elle modifie la formule de passerelle entre les deux compétitions peut-être. Ou qu’elle sanctionne beaucoup plus durement encore ceux qui ne joueront pas le jeu à l’avenir. Parce que cette exclusion de l’épreuve, uniquement pour cette édition, est une décision d’une hypocrisie sans nom : à la fois bien clémente puisque l’éthique sportive est bafouée et bien trop sévère tant la pratique est répandue, pratiquée bien souvent par plusieurs équipes chaque année. Elle est aussi connue et (presque) assumée de tous…
Le communiqué des Loups d’Angers :
"Alors que la Fédération Européenne de tennis de table avait qualifié les Loups d’Angers pour le tirage au sort des 1/4 de finale de l’Europe Cup contre le club de Prague, elle a décidé, suite aux propos parus dans la presse à l’occasion du match de Coupe d’Europe en Espagne, de sanctionner le club pour la saison en cours.
Si sur le fond le club conteste cette décision, il n’exercera aucun recours, faute d’en avoir les moyens financiers et surtout pour permettre de tourner la page et de se concentrer sur le championnat de Pro A.
Les Loups d’ANGERS quittent donc la compétition avec regret et vont désormais consacrer toute leur énergie au championnat de Pro A, si exigeant, avec un calendrier surchargé pour les joueurs en cette saison pré-olympique."
Super le bureau des Loups et de sa communication d'annoncer haut et fort avant la rencontre de pas vouloir gagner en Espagne ...... Et les joueurs salariés du club ont écouté le Patron !!!!!!
Très déçu pour les supporters....
Le Club a joué et à tout perdu pour la suite et ne pleurez pas si il y a peu de monde pour les rencontres de ProA