|
Tennis de table. Ligue des champions : les Loups d’Angers réagissent à la polémique... |
1
Le club des Loups d'Angers, dont le président est Gérard Sarazin s'est défendu d'avoir demandé à ses joueurs de perdre volontairement lors du dernier match de phase de groupe de Ligue des champions. © MAISONNEUVE François
Ce samedi, le club de tennis de table des Loups d’Angers a réagi au match de Ligue des champions qui s’est déroulé mardi dernier, à Irun (Espagne) à travers un communiqué. Dans ce dernier, le club affirme n’avoir jamais demandé à ses joueurs de perdre volontairement cette rencontre. " Dans toute son histoire le club des Loups d’Angers tennis de table n’a jamais demandé à un de ses joueurs de perdre volontairement un match ce qui serait totalement contraire à l’Esprit Sportif qui l’anime."
Dans un communiqué publié aujourd’hui, le club des Loups d’Angers a tenu à réagir suite au match de Ligue des champions mardi dernier à Irun (Espagne), volontairement perdu, dans l’optique de terminer 3e de sa poule et d’être ainsi reversé en ETTU Cup. Suite aux propos tenus par l’un des joueurs Thomas Salat dans les colonnes de nos confrères du Courrier de l’Ouest, relayés sur les réseaux sociaux, la polémique était lancée.
« Le club des Loups d’Angers tennis de table est profondément affecté par les déclarations constatées dans la presse du mercredi 11/12 à l’issue d’un match de ligue des champions ayant eu lieu en Espagne le mardi 10/12 », commence le communiqué. Un choix de s’incliner assumé depuis le départ par le club : « C’est un choix sportif et financier, » avait rappelé, avant la rencontre, le président d’Angers, Gérard Sarazin, refroidi par le coût financier qu’engendre un long parcours en Ligue des champions.
Le club se désolidarise de ses joueurs
En envoyant donc ses deux entraîneurs, David Pilard et Thomas Salat, le club s’attendait logiquement à … perdre et remplir ainsi leur contrat. Une pratique courante des clubs de faire tourner les effectifs lors de la dernière journée de la phase de poule. « Tout le monde parle de nous mais Hennebont, qui joue la première place contre Düsseldorf a fait jouer deux Grecs […], Mühlhausen (dans la même poule qu’Angers) a joué avec le coach à Orenbourg. Le dernier match de la phase de poule est souvent émaillé de joueurs qu’on ne connaît pas », avait souligné le technicien des Loups, David Pilard.Sauf que l’équipe angevine s’est retrouvée face à une faible opposition espagnole et en position de remporter notamment le premier match opposant Thomas Salat, joueur de l’équipe réserve (Nationale 2) et n° 211 français - dont c’était son premier match professionnel avec Angers - et le Russe Merzlikin (n° 996 mondial). En tête 5-2 puis 7-6 à la belle, le coach d’Angers, David Pilard demande un temps mort. Dans les colonnes de nos confrères du Courrier de l’Ouest, le joueur raconte : « Je vois David (Pilard, le coach) s’arracher les cheveux. Je prends un temps mort et interroge David et Joao sur la marche à suivre. Ils me disent : il faut perdre. » La suite ? Salat loupe un service et la plupart de ses attaques suivantes. Il finit par perdre… 11-7. Angers s’incline 3 à 2. Contrat rempli.Dans le communiqué, le club a tenu à se désolidariser de ses joueurs : « Dans toute son histoire le club des Loups d’Angers tennis de table n’a jamais demandé à un de ses joueurs de perdre volontairement un match ce qui serait totalement contraire à l’esprit sportif qui l’anime. » Joint par téléphone aujourd’hui, le président Gérard Sarazin s’est une nouvelle fois défendu : « L’objectif de départ était effectivement de s’incliner mais je n’ai jamais demandé à un de mes joueurs de perdre volontairement un match. Pour moi, la nuance est importante. »
« Le club des Loups d’Angers tennis de table rejette donc toute responsabilité dans les propos tenus, qui n’engagent que leur auteur, et qui portent gravement atteinte à l’image du club », conclut le communiqué. Concernant d’éventuelles sanctions à l’encontre du joueur, le président Gérard Sarazin n’a pas souhaité répondre à nos questions.