|
Quand une ministre du gouvernement Lecornu 2 parlait des dauphins et de sa vie en mer dans une école... |
1
En mars 2023, Catherine Chabaud avait rencontré les élèves de l’école Maurice-Ravel de Beaucouzé, près d’Angers (Maine-et-Loire). © Ouest-France
Catherine Chabaud, nommée ministre déléguée chargée de la Mer et de la Pêche le 12 octobre 2025, avait rencontré les élèves de l’école Maurice-Ravel de Beaucouzé, près d’Angers (Maine-et-Loire), en 2023. L’occasion d’évoquer sa passion pour la voile.
Elle fait partie du gouvernement Lecornu 2. Catherine Chabaud, nommée ministre déléguée chargée de la Mer et de la Pêche, est évidemment connue pour sa participation au mythique Vendée Globe en 1997. Elle était devenue la première femme à terminer un tour du monde en solitaire.
Lire aussi : Cette ministre du gouvernement Lecornu 2 habite en Maine-et-Loire et a bouclé le Vendée Globe
En mars 2023, cette ancienne navigatrice, qui habite en Maine-et-Loire, avait raconté son expérience à des élèves de l’école Maurice-Ravel de Beaucouzé, près d’Angers.
Alors députée européenne (2019-2024), elle avait insisté sur l’importance de reconnaître l’océan comme un bien commun de l’humanité.
« Une belle aventure humaine »
« La voile me procure un sentiment de liberté et de responsabilité aussi pour gérer les éléments… La vie en mer, c’est aussi les rencontres avec les oiseaux, les dauphins parfois, les levers et les couchers de soleil, avait-elle expliqué à des enfants curieux et attentifs. C’est beaucoup d’émotion. »
Lire aussi : Christophe Béchu aurait refusé d’entrer dans le gouvernement le plus éphémère de l’histoire
« Je ne suis pas là pour délivrer des messages, mais plutôt pour leur poser des questions, les aider à s’éveiller, à toucher du doigt leur sensibilisation, connaître leur perception, avait-elle précisé. Ensemble, on partage non seulement l’histoire de l’océan, mais aussi une belle aventure humaine. »