|
Hockey sur glace. Ligue Magnus : les Ducs d’Angers vainqueurs du mauvais sort face à Cergy... |
1
Les Ducs d’Angers ont décroché la victoire, dimanche 21 décembre 2025, face à Cergy en Ligue Magnus. © Sébastien Aubinaud
Encore diminués, accablés par les pénalités, les Ducs d’Angers ont trouvé les ressources pour renouer avec la victoire 5-3 contre les Jokers de Cergy-Pontoise, ce dimanche 21 décembre. Un rayon de soleil bienvenu, avant de retourner à Grenoble mardi prochain, dans une arène hostile et avec une infirmerie toujours pleine.
Les Ducs sont revenus de loin, alors que le sort semblait une nouvelle fois s’acharner sur eux en seconde période, qu’ils concédaient 3-1. La faute à huit minutes consécutives de prison, concédées en moins de trois minutes. De quoi retourner complètement un match, sur lequel ils avaient la main, après une première période aboutie et qu’ils auraient dû remporter plus chèrement que le maigre 1-0 remporté, grâce à une reprise de Donaghey plein axe (5’).
Jonathan Paredes partageait exactement cette analyse au terme de la rencontre : Si on prend chronologiquement le match, on était bien en première période. Mais j’aurais aimé plus de scoring. Ensuite le scénario a fait que ça aurait clairement pu se jouer là-dessus. C’est à nous de nous remobiliser. Ce que les gars ont su faire. Ils se sont arrachés pour ces trois points. On prend.
« On doit se concentrer que sur nous »
C’est avant tout cette capacité à surpasser cette situation, après s’être retrouvé menés au score 3-2 (Prapavessis avait marqué le second but angevin à la 29e) avant la reprise de l’ultime période, qui a donné toute la valeur à cette victoire, une excellente façon de remettre la marche avant. Successivement Kerbashian, qui trouvait enfin la faille sur sa spéciale en faisant le tour de la cage (3-3, 45’), Rouhiainen d’une habile reprise après un contrôle du gant (4-3, 55’) et Ritz en cage vide (5-3, 60’), faisait vibrer l’IceParc.
Place désormais à un très, très gros match
comme le qualifiait Jonathan Paredes, mardi prochain à Grenoble, pour le retour du 30 novembre fatidique, qui avait vu Pierre Crinon et Valentin Grossetête dégoupiller. Il faut faire fi de ce contexte-là pour passer au-dessus des faits de jeu et mettre l’énergie que l’on a sur la glace.
On sait que c’est un gros défi,
poursuit le coach angevin. Maintenant un match commence à 0-0 et quand tu fais esprit de corps, tout peut arriver. Parfois, il faut savoir aussi faire le dos rond. On en parlera en temps voulu avec les gars. On doit se concentrer que sur nous et rien que sur nous.
Il est toutefois à craindre qu’un accueil bouillant soit réservé à ses joueurs, quand bien même, c’étaient bien eux les victimes dans cette affaire, en particulier leur gardien Matt O’Connor.
ANGERS - CERGY : 5-3 (1-0, 1-3, 3-0)
ANGERS : Donaghey 4’12” (Hervé), Prapavessis 28’29” (Cap, Gaborit), Kerbashian 44’22” (Manning), Rouhiainen 54’36” (Charbonneau, Kerbashian), Ritz 59’05” cage vide. 15’de pén.
CERGY : Melin 26’07” en sup2 (Sokay), Stella 30’30” en sup1 (Delatour, Melin), 38’38” (Sokay, Coulombe). 13’de pén.