|
Hockey sur glace. Ligue Magnus : Angers sombre à Nice et perd sa deuxième place au classement... |
1
Le triplé d’Orrin Centazzo n’a pas suffi, ce vendredi 19 décembre, à Nice. © Archive Sébastien Aubinaud
Défaits à Nice (5-2), ce vendredi 19 décembre en Ligue Magnus, les Ducs d’Angers, diminués par les blessures, ont montré un pâle et triste visage face à une équipe en pleine réussite.
C’est une équipe angevine décimée par les blessures qui se présentait sur la glace de la patinoire Jean-Bouin de Nice, ce vendredi 19 décembre en Ligue Magnus. Amputés surtout au niveau de leur secteur offensif, les Ducs avaient pourtant à cœur de retrouver des couleurs après leur élimination en quart de finale de Coupe de France ce mercredi par Rouen (0-1).
Et même aidée par sa jeunesse, l’équipe angevine subissait d’entrée de jeu les assauts niçois. Jacob Smith devait s’employer pour stopper les attaques de Morillon et Larinmaa. Les Ducs ne régissaient que par à-coups et craquaient sous la pression niçoise. Jordan Mugnier pressait Ethan Cap en fond de ligne et se retrouvait seul devant Smith, impuissant, pour ouvrir le score et conclure un véritable temps fort (1-0, 8’22). Les quelques réactions côté angevin arrivaient en fin de période, mais les tentatives de Centazzo et de Rouhiainen ne trouvaient pas la faille avant la première pause.
Sonnés, les protégés de Jonathan Parédès se retroussaient les manches dès la sortie du vestiaire et mettaient la pression sur les cages d’Alexis Shank. Ils étaient récompensés de leurs efforts en fin de contre-attaque lancée par Centazzo, qui se faisait oublier pour tromper d’une frappe puissante le portier niçois (1-1, 29’23). De quoi rassurer, un peu, les siens.
Réagir dimanche face à Cergy
Sentiment rapidement balayé par les Aigles bien décidés à jouer un mauvais tour à leurs adversaires du soir. Et dans une configuration presque identique, Loïc Coulaud se retrouvait seul face à Smitch et trouvait une lucarne salvatrice (2-1, 34’34), assommant par là même le groupe angevin. Pire, Nicholas Cherkowski y allait de sa réalisation pour mettre la tête sous l’eau à des Ducs dépassés de tout bois (3-1, 38’53) et soulagés de ne rentrer aux vestiaires qu’avec seulement deux buts d’écart.
Les intentions étaient meilleures pour les Angevins dès le début de la dernière période. Passes rapides et meilleure circulation du palet rythmaient les premiers instants. Mais ne masquaient pas les erreurs défensives. Kale Karbashian se voyait sanctionné d’un tir de pénalité, transformé en finesse par Nogaretto (4-1, 47’29). La réaction immédiate de Centazzo après l’erreur du portier niçois n’allait rien changer (4-2, 48’47). Pire encore, sur un tir parfait de la ligne bleue, Loizeau faisait sombrer un peu une très pâle équipe angevine (5-2, 50’34). Orrin Centazzo, auteur d’un triplé, réduisait le score en fin de rencontre mais plus rien ne changeait.
Il faudra impérativement réagir dimanche face à Cergy (21 décembre), avant le déplacement à Grenoble avant Noël (23 décembre), nouveau dauphin du championnat après la défaite angevine de ce vendredi soir, dans ce qui s’annonce comme un match à hauts risques.
NICE – ANGERS : 5-2
(1-0, 2-1, 2-1)
NICE : Mugnier 8’22 (Coulaud, Nogaretto), Coulaud 34’34 (Ruel, Lefebvre), Cherkowski 38’53 (Desgagnes), Nogaretto 47’28, Loizeau 50’34 (Cirgues, Ruel).
ANGERS : Centazzo 29’23 (Donaghey, Charbonneau), Centazzo 48’47, Centazzo 58’08 (Ritz, Cap)