|
Hockey sur glace. Les Ducs d’Angers n’y étaient pas face à Briançon... |
1
Impliqué sur les quatre buts des Ducs, Jonathan Charbonneau n’a pu éviter la défaite des siens sur la glace angevine, vendredi 5 décembre 2025, contre Briançon. © Archives Sébastien Aubinaud
Dans un contexte pesant et malgré une réaction d’orgueil, les Ducs se sont inclinés 4-5 contre Briançon en Ligue Magnus, ce vendredi 5 décembre 2025. Il va falloir se ressaisir dimanche 7 décembre pour la réception de Marseille (16 h 30).
Comment les Ducs allaient-ils assimiler les remous du match contre Grenoble et ses conséquences, tant pour leur gardien Matt O’Connor, sérieusement touché, que pour les sanctions de la Commission des infractions aux règles de jeu (CIRJ) avec Pierre Crinon (sept matches de suspension) et Valentin Grossetête (quatre matches) ? Le résultat de ce vendredi 5 décembre 2025 en Ligue Magnus est un premier élément de réponse.
Lire aussi : Hockey sur glace. Les Ducs renouent avec la victoire à Briançon
Le premier tiers-temps ne donnait guère de garanties quant à la résilience de Ducs pas vraiment dans le rythme. Halley avait bien une occasion en or (8’). Même en double supériorité numérique, l’inefficacité du powerplay illustrait l’inertie angevine. Briançon en profitait pour ouvrir le score sur rebond, en fin de période (0-1, 18’).
Une réaction trop tardive
La reprise était du même tonneau et les Diables rouges ne se privaient pas de saisir l’opportunité qui leur était offerte. Collin rentrait dans le slot comme dans une motte de beurre, au milieu des cinq Ducs, et doublait la mise (0-2, 22’). Et la cabane était proche de tomber sur le chien quand, sur un revirement gagné en zone neutre, les Diables sortaient à deux et Persson avait le 0-3 au bout de la crosse. Lévèque sauvait son équipe sur ce coup-là, mais c’en était trop pour Jonathan Paredes, qui sentait le danger.
Coaching gagnant car dès le retour de son temps mort demandé, les Ducs retrouvaient des couleurs, d’abord par Hervé, puis Di Dio Balsamo et Kerbashian (30’). Dubois avait bien une nouvelle occasion de tripler le score, encore en rentrant dans le slot angevin trop facilement (34’). Le salut venait des défenseurs, qui égalisaient sur deux fulgurances. Donaghey se retrouvait en position d’attaquant et fusillait Outhouse de près (1-2, 37’), puis Prapavessis y allait aussi de son but (2-2, 38’).
La troisième période était toutefois la copie de la première. La sanction tombait. Bisson concrétisait la supériorité numérique concédée en fin de tiers précédent (2-3, 41’). Collin, complètement oublié devant le gardien, redonnait un double avantage à Briançon (2-4, 51’). Persson n’avait plus qu’à marquer en cage vide pour s’assurer la victoire (2-5, 58’). Malgré une belle réaction d’orgueil et deux réductions du score, malheureusement trop tardives, de Prapavessis et Gaborit. Il va falloir passer à autre chose, faire table rase des derniers évènements. Sans quoi, les Ducs seront en danger.
ANGERS-BRIANÇON : 4-5 (0-1, 1-2, 2-3)
ANGERS : Donaghey 36’11” (Ritz), Prapavessis 37’32” (Halley, Charbonneau), Halley 59’25” (Charbonneau, Di Dio Balsamo), Prapavessis (Charbonneau), Gaborit 59’53” (Prapavessis, Charbonneau). Pénalités : 8 minutes.
BRIANÇON : Vrielynck 17’57” (Reynaud, Penet), Collin 21’39” (Barnaby, Djigaouri), Bisson 40’33” (Dubois, Barnaby), Collin 50’09’’ (Barnaby), Persson 57’41” (Dubois). Pénalités : 4 minutes.