|
Hockey sur glace. Les Ducs renouent avec la victoire à Briançon... |
1
Philippe Halley a offert la victoire aux Ducs d’Angers lors des prolongations, contre Briançon, mardi 2 décembre 2025. © Archives Sébastien Aubinaud
Après leur défaite plus que houleuse à Grenoble dimanche 30 novembre 2025 et privés de leur gardien Matt O’Connor en protocole commotion, les Ducs enchaînaient ce mardi 2 décembre avec la première de leurs deux confrontations contre Briançon, en Ligue Magnus. Ils se sont imposés difficilement en prolongation (3-4) et reprennent la marche en avant. Revanche vendredi 5 décembre (20 h 30).
C’est donc Elliot Lévèque, qui gardait les filets angevins, doublé du jeune Lois Gonnard. Le premier ne manquait pas de travail en cette première période, mardi 2 décembre 2025, contre Briançon. D’autant que ses partenaires ont mis dix bonnes minutes à se mettre dans le rythme. La prison de Sarliève après deux minutes de jeu seulement y était pour quelque chose, mais il faut bien avouer que l’intensité et l’adversité n’étaient pas les mêmes que le dimanche précédent.
La débauche d’influx nerveux face à Grenoble a pesé dans les jambes. Lévèque faisait le job en gardant son équipe dans le match à plusieurs reprises, lui laissant le temps de retrouver du rythme. Il a suffi aux Ducs de dix minutes et deux supériorités numériques, pour faire la différence. Du 100 %, à chaque fois en dominant le slot, par Kerbashian d’abord sur un quatrième rebond, et Sarliève ensuite en reprenant son propre rebond après sa déviation (0-2, 15’).
Halley, la délivrance
Il est d’usage de dire que le troisième but d’écart est difficile à marquer et les Ducs s’y cassent les dents en seconde période. Par une première réduction du score de Barnaby, qui a tout le temps de contourner la cage et de frapper du revers sans être attaqué (1-2, 26’). Malgré l’écart creusé par Rouhiainen d’un tir à la bleue (1-3, 30’), Dubois rapprochait de nouveau les siens sur une supériorité numérique (2-3, 37’).
Les Ducs n’étaient donc pas à l’abri malgré leur domination, pas assez tranchante. L’égalisation de Colomban (3-3, 49’), les poussait à une cinquième prolongation de la saison, face à des Diables rouges galvanisés. Mais dans cet exercice particulier à trois contre trois, le talent l’emporte souvent. Halley finissait par délivrer les siens.
En renouant avec le succès, les Ducs recollent à un point de Rouen, qui s’est fait surprendre à Gap. Mais les Angevins sont prévenus avant la revanche vendredi 5 décembre, à l’IceParc, face à ces mêmes Diables rouges.
Briançon - Angers : 3-4 (0-2, 2-1, 1-0, 0-1)
BUTS. Briançon : Barnaby 25’27” (Faure, Despatie), Dubois 36’12” (Dame Malka, Djigaouri), Colomban 49’(Collin, Dame Malka). Pénalités : 10’. Angers : Kerbashian 10’41” (Gaborit, Sarliève), Sarliève 14’46” (Rouhiainen), Rouhiainen 29’26” (Di Dio Balsamo, Cap), Halley 61’23” (Charbonneau, Prapavessis). Pénalités : 6’.