|
Quelle est l’énigme qui entoure trois des statuettes installées au pied de la statue du roi René, à Angers ?... |
1
Trois des quatre statuettes qui entourent le socle de la statue du roi René, près du château d’Angers, suscitent une légitime question. © Ouest-France
La statue du roi René a été récemment réinstallée, place Kennedy, au pied du château d’Angers (Maine-et-Loire). Et les douze statuettes présentes sur son socle, aussi. On vous explique ce qui étonne.
Depuis qu’elle est installée devant le château d’Angers (Maine-et-Loire), sur une place entièrement rénovée, la statue du roi René est scrutée avec soin. D’où une question, quand on fait le tour du socle, incrusté des douze statuettes elles aussi rénovées.
Ces dernières représentent des personnalités de l’Anjou, dont le Gaulois Dumnacus ou Foulques Nerra, redoutable guerrier. Le tout, dans l’ordre chronologique. Enfin presque. Car sur l’un des versants du socle, Isabelle de Lorraine (née en 1410) précède Jeanne de Laval, née en 1433… et Marguerite d’Anjou, née quant à elle en 1425 (ou 1430 selon d’autres sources).
Une future reine d’Angleterre
Alors pourquoi cet étrange saut dans le temps ? Les deux premières femmes sont les épouses successives du roi René, la troisième est le fruit de son union avec la première, Isabelle de Lorraine. Tant pis pour l’ordre chronologique : on a préféré laisser côte à côte les deux épouses. Pas de quoi affecter Marguerite d’Anjou, qui deviendra reine d’Angleterre.