|
Bougies, spectacle et créateurs : trois bonnes raisons de visiter les Petites cités de caractère de Maine-et-Loire... |
3
Le village de Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire) tout illuminé. © Loïc Pierrois
Du 28 novembre au 21 décembre, les « Petites cités d’Anjou en Lumière » distillent la magie de Noël dans les 17 Petites cités de caractère du territoire. Voici trois bonnes raisons d’y faire un tour.
Pour la troisième année consécutive, les 17 Petites cités de caractère d’Anjou s’illuminent à l’occasion des « Petites cités d’Anjou en Lumière ». Saint-Florent-le-Vieil ouvrira le bal dès le 28 novembre, suivi d’Aubigné-sur-Layon le lendemain. Églises, places, ruelles et maisons scintilleront sous la lueur de centaines de bougies allumées par les habitants, promettant une expérience magique pour tous !
Des centaines de bougies
Pour la troisième année, les 17 Petites cités de caractère d’Anjou enfilent leur tenue de fêtes à l’occasion des « Petites cités d’Anjou en Lumière ». Du 28 novembre jusqu’au 21 décembre, l’Avent s’annonce festif et poétique grâce à un programme de réjouissances qui animera tour à tour chaque coin du territoire, tous les week-ends ! Et c’est Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire) qui ouvrira le bal de cette édition 2025 dès le vendredi 28 novembre, suivi par Aubigné-sur-Layon le lendemain. Églises, places, ruelles et maisons seront mises en lumière à la tombée de la nuit, à la lueur de centaines de bougies allumées par les habitants. Magie assurée !
Lire aussi : Connaissez-vous les Petites cités de caractère de l’Anjou ?
Le réseau des Petites cités de caractère, qui fête ses 50 ans cette année, réunit des villes et villages qui souhaitent faire de leur richesse patrimoniale un moteur de développement culturel, économique, social et durable. Ou quand les vieilles pierres s’animent joyeusement…
Des spectacles féeriques
Qu’elle soit de Led ou de feu, la lumière brillera en Anjou ! Car, cette année encore, plusieurs compagnies ont été conviées pour animer les soirées festives des « Petites Cités d’Anjou en Lumière » : Beleza avec sa fanfare féerique et lumineuse « Arco Iris », CHK1 et ses spectacles enflammés, Les Pléiades avec ses échasses hypnotiques du « Peuple de l’océan », la famille Pénichilline et sa tribu à plumes avec « L’Envolée fantastique », la compagnie Taprobane et ses « Lutins steampunks » explosifs et enfin Luminescence avec ses spectacles Ardensia et Féerie.

De nombreux spectacles auront lieu dans les Petites cités de caractère au cours des prochaines semaines. Loïc Pierrois
À cette programmation lumineuse s’ajoutent de nombreuses animations imaginées dans chaque village : chorales, feux d’artifice, concerts ou déambulations musicales égayeront tout le mois de décembre, de Montsoreau à Pouancé, en passant par Le Coudray-Macouard !
Des marchés de créateurs
Que seraient les festivités de Noël sans les fameux marchés de créateurs, artisans d’art et producteurs locaux ? Occasion parfaite pour faire ses emplettes de Noël, ils se déclineront dans de nombreuses bourgades, de Baugé à Béhuard, de Blaison-Gohier au Thoureil – qui clôturera cette troisième édition – et proposeront également de quoi trinquer et se sustenter. Marrons, crêpes, jus de pommes et vin chaud seront au rendez-vous !
Enfin, avis aux amateurs de photos : le réseau des Petites cités de caractère lance un nouveau concours. Envoyez vos plus beaux clichés réalisés lors des soirées en lumière à : maine-et-loire@petites-citesdecaractere-pdl.com. Une exposition itinérante valorisera les meilleures photos en 2026 et le gagnant se verra remettre un chèque-cadeau. Cette année, les moins de 18 ans ont aussi leur catégorie !
En partenariat avec Anjou tourisme, anjou-tourisme.com #Jaimelanjou