|
Aznavour, Salvador et Lady Gaga ont chanté ses textes : en Maine-et-Loire, un spectacle honore un parolier méconnu... |
1
Jean-Michel Piton, comédien et chanteur, nous emmène dans l’œuvre de Bernard Dimey. © Chantal Bou-Hanna
Il est l’auteur des paroles de Mon truc en plumes, classique de la chanson française interprété par Lady Gaga lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 : le parolier Bernard Dimey est à l’honneur d’un spectacle créé et chanté par Jean-Michel Piton, joué à Ingrandes-Le Fresne-sur-Loire (Maine-et-Loire) dimanche 23 novembre 2025.
Qui n’a jamais rêvé en écoutant Syracuse d’Henri Salvador ? Qui n’a pas souri à l’écoute de Mon truc en plumes de Zizi Jeanmaire ou été touché par la tendresse de Mémère interprétée par Michel Simon ? À l’origine de ces chansons devenues des classiques, il y a un auteur : Bernard Dimey.
Lire aussi : À Angers, les spectacles de ce festival de théâtre sont joués dans les jardins des habitants
Ce poète protéiforme se rêvait romancier mais se fit connaître par la chanson. Ses textes ont été mis en musique et chantés par une pléiade d’artistes. À ceux déjà cités, il faut ajouter Les Frères Jacques, Aznavour, Mouloudji… Quand on s’intéresse à la chanson française, forcément, à un moment, on rencontre l’œuvre de Dimey,
explique Jean-Michel Piton. Je me suis intéressé aux textes en prose et aux poèmes qui n’avaient pas de musique !
Jean-Michel Piton est auteur-compositeur et interprète. Cela fait 35 ans que, parallèlement à ses compositions originales, il met en musique les textes de Dimey et crée des spectacles à partir de ses écrits.
Dimey, le poète des marginaux
Bernard Dimey naît en 1931 en Haute-Marne. À 20 ans, il s’installe à Montmartre qu’il ne quittera plus. Jusqu’à sa mort en 1981, il n’aura de cesse de donner vie dans ses écrits aux exclus de la société. À la terrasse du Lux Bar, un bistrot populaire de Montmartre, il regarde le petit peuple de la rue Lepic. Amélie Poulain n’est pas encore passée par là pour en faire un décor de carte postale. “Les clochards, c’est un peu ton reflet dans la glace. La vie, c’est tout rempli de miroirs déformants…” C’est ça la poésie de Dimey,
s’enthousiasme Jean-Michel Piton.C’est une sensibilité à l’état brut, une langue populaire et une solide dérision.
Textes, piano et accordéon
De son voyage dans les écrits de Dimey, Jean-Michel Piton a tricoté un spectacle où le théâtre et la chanson se mêlent : L’Homme de la manche. Attention ! Cette manche ne prend pas de majuscule. Ce n’est pas la Mancha, la région d’Espagne propre à Don Quichotte, mais la main tendue de celui qui fait… la manche.
Que demande-t-il, cet homme-là ? Vingt-huit textes et douze chansons sur des musiques de Jean-Michel Piton nous racontent cette quête. Sur scène, deux musiciens : Nathalie Fortin au piano et Bertrand Lemarchand à l’accordéon et à la trompette.
Dimanche 23 novembre, 14 h 30, cinéma Saint-Charles, Ingrandes, tarif : 13 €. Renseignements et réservations : 06 61 17 08 52.