|
« On appuie sur le bouton » : le projet de premier musée des féminismes de France va-t-il se concrétiser à Angers ?... |
1
Une nouvelle étape est engagée pour le projet de musée des féminismes, porté à Angers (Maine-et-Loire). © Archives Ouest-France
L’Université d’Angers, la Ville et les associations engagées dans la création d’un musée des féminismes, à Angers (Maine-et-Loire), se donnent dix-huit mois pour faire aboutir le projet. Une première enveloppe, surtout symbolique, va être débloquée.
L’annonce avait fait grand bruit en février 2023. Angers pourrait accueillir, en 2027, un musée des féminismes au sein de l’université d’Angers. Le premier de France. Il serait alors consacré à la conservation, l’étude, la valorisation et la transmission de l’histoire de l’émancipation des femmes.
Entre-temps, l’ambitieux projet a pris un peu de plomb dans l’aile. L’une des initiatrices Christine Bard, professeure à l’université d’Angers, comptait le développer au Centre des archives du féminisme, qui dispose déjà d’une collection parmi les plus fouillées de France, mais sous réserve d’obtenir des fonds suffisants. L’association AFéMuse (Association pour un musée des féminismes) espère recevoir des financements de l’État puisque le projet s’inscrit dans le plan interministériel.
Lire aussi : À Angers, le Centre des archives du féminisme raconte l’histoire des femmes
18 mois pour dessiner le projet
Qu’en est-il aujourd’hui ? Ce vendredi 23 janvier 2026, en amont du conseil municipal qui se tiendra lundi 26 janvier à Angers, le maire Christophe Béchu annonce le déblocage d’une enveloppe de 5 000 € pour soutenir cette initiative. « Après un certain nombre de discussions, on appuie sur le bouton en signant un mémorandum d’accord entre les partenaires : l’université d’Angers, la Ville d’Angers, l’AFéMuse et la Fondation des femmes », indique-t-il.
Ils se donnent dix-huit mois pour définir le site, l’enrichissement des collections, ou encore définir un mode de fonctionnement.