|
« Je me demande comment c’est possible » : ce parchemin encore poilu est à découvrir en Maine-et-Loire... |
1
Roselyne Bienvenu, conseillère départementale (au centre) et l’équipe des Archives départementales de Maine-et-Loire présentent une nouvelle exposition " De la plume au texto, l’écrit du Moyen-Âge à nos jours". © Ouest-France
À l’heure des textos qui s’effacent, les Archives départementales de Maine-et-Loire exposent des écrits datant du Moyen-Âge et d’après. L’occasion de retracer l’évolution des supports et instruments d’écriture.
Sur les 45 km de documents archivés par le Département à Angers, une cinquantaine de pièces ont été sorties des rayons pour cette exposition. La directrice Pascale Verdier et son équipe ont souhaité montrer « la diversité de ce qui est conservé aux archives ».
Lire aussi : Aux Archives départementales de Maine-et-Loire, le plus ancien document date du IXe siècle
Le plus ancien de l’expo ? Un manuscrit datant de 979 après JC qui retranscrit la concession d’un privilège. Les visiteurs pourront aussi comprendre la fabrication d’un parchemin. Et en admirer un encore poilu.
« Pour écrire, l’homme devient de plus en plus dépendant »
Il s’agit d’un journal de contrôle de comptes. « Je me demande comment c’est possible », reconnaît même la directrice. La fabrication répond à un protocole qui est censé ôter tous les poils. Or, sur la couverture de celui-ci, des poils demeurent sur la chair.
À partir du XIXe siècle les innovations techniques se développent. « Pour écrire, l’homme devient de plus en plus dépendant. » La petite expo le retrace bien.
« De la plume au texto, l’écrit du Moyen Âge à nos jours » : jusqu’au 27 mars. Du Lundi au vendredi de 9 h à 17 h. 106, rue de Frémur à Angers. Gratuit.
Le mercredi 10 décembre, une visite commentée gratuite sera organisée à 15h. Le 13 janvier, une conférence à 18h à l’auditorium des Archives départementales aura lieu.