|
« Il nous a fait rêver » : de retour dans son village des années après, Florent a retrouvé son maître d’école... |
2
Florent Gilles et son maître d’école se sont retrouvés quelques décennies plus tard. © Ouest-France
La bibliothèque municipale ABCD de Saint-Léger-des-Bois, près d’Angers (Maine-et-Loire), a présenté dimanche 14 décembre un spectacle intitulé « Contes de Presque Noël ». Le conteur, Florent Gilles, qui retournait dans son village, a retrouvé son ancien maître d’école. Un moment émouvant.
Le décor est sommaire, la scène nue, ce dimanche 14 décembre à Saint-Léger-des-Bois, commune déléguée de Saint-Léger-de-Linières (Maine-et-Loire). Le personnage grogne derrière la toile blanche, il pénètre sur la scène, vêtu d’une grosse laine et court réchauffer son corps maigrichon près du petit poêle rougeoyant. Les enfants, qui assistent au spectacle, frémissent et ressentent la froideur qui s’est abattue dans la pièce.
La voix de Florent Gilles est douce et profonde. Dès son enfance, ce conteur avait ressenti l’envie d’être un artiste. Élève assidu du « Théâtre est mon Village » à Saint-Léger-des-Bois où des cours sont dispensés, il s’exercera plus tard au dessin, à la sculpture ou encore à l’écriture en autodidacte, ce qui lui permet d’écrire ses textes.
Lire aussi : Pourquoi une « rue école » est-elle testée à Angers depuis la rentrée ?
Il participe à des visites théâtrales au château du Plessis-Macé, à la Collégiale Saint-Martin à Angers et au couvent de la Baumette. Il goûte aux plaisirs de l’improvisation et de la proximité du public. « La richesse, c’est ce côté pluriel, cette curiosité constante qui émaille ma vie », avoue le conteur.

Florent Gilles a dit des contes merveilleux où les êtres humains font preuve de compréhension et d’entraide les uns envers les autres. Ouest-France
« Je lui en suis reconnaissant »
À la fin du spectacle, Florent Gilles s’est adressé à son jeune public. « Vous savez les enfants, j’ai fréquenté la même école que vous puisque je suis né à Saint-Léger-des-Bois. J’avais un maître qui nous a fait beaucoup rêver, qui nous parlait de ses montagnes pyrénéennes, qui a d’ailleurs organisé des classes de découvertes dans ces mêmes montagnes, qui nous a initiés au jeu de scène, en un mot qui nous a ouvert l’esprit. Je lui en suis reconnaissant, car il a tracé ma voie. »
Le vieux maître aux blancs cheveux s’est avancé dans le cercle des enfants, il a salué son ancien élève et l’a félicité pour le beau spectacle donné ce dimanche matin, où les sentiments de générosité, d’entraide et de foi dans l’avenir ont été exprimés avec sensibilité.