|
Pourquoi une « rue école » est-elle testée à Angers depuis la rentrée ?... |
1
Les parents d’élèves sont invités à accompagner leurs enfants à pied… ou à vélo (photo d’illustration). © Archives Ouest-France
Comment sécuriser les abords des écoles, notamment à l’heure où les élèves rentrent en classe ? La ville d’Angers (Maine-et-Loire) teste une formule innovante.
Les parents qui tiennent à tout prix à déposer leurs enfants aux grilles de l’école, ceux qui se garent sur le trottoir ou les automobilistes qui s’impatientent : les abords des établissements scolaires ne sont pas les lieux les plus sécurisés d’une ville.
Alors la municipalité d’Angers (Maine-et-Loire) a lancé une large concertation auprès des parents d’élèves pour trouver des solutions. Avec une première initiative, très concrète, rue Dacier qui héberge l’école publique du même nom.
Lire aussi : 300 000 € pour sécuriser les abords des écoles d’Angers
Voie interdite aux voitures
Désormais, tous les matins, de 8 h 20 à 8 h 50, la voie est interdite aux voitures – à l’exception de celles des riverains. Les parents d’élèves sont invités à venir à pied ou à vélo pour déposer leurs enfants dans cette « rue école ».