|
Vigilance rouge maintenue, la pluie enfin sur pause : que prévoit Météo France pour le Maine-et-Loire ce vendredi ?... |
C’est la première bonne nouvelle depuis longtemps. Il ne devrait pas pleuvoir en Maine-et-Loire pendant trois jours au moins. De quoi apporter un peu de répit aux sols et aux cours d’eau, qui doivent absorber un trop-plein colossal. Pour autant, la décrue n’est pas pour tout de suite.
Ce n’est pas une surprise. En Maine-et-Loire, la vigilance rouge aux crues est étendue à la journée de samedi 21 février, selon la carte publiée par Météo France ce vendredi à 6 h. En cause, la situation des cours d’eau qui ne s’améliorera pas à brève échéance. Mais l’organisme de prévisions météorologiques est tout de même en mesure d’annoncer quelques nouvelles réjouissantes.
La Loire essore 25 000 baignoires à la seconde
Alors que le cru 2026 de février est d’ores et déjà le plus pluvieux de tous ceux enregistrés, la pluie devrait enfin se mettre sur pause ce vendredi, mais aussi samedi et dimanche. Les dernières prévisions envisagent même qu’il ne pleuve pas avant le mercredi 25 février. Ce qui permettrait aux cours d’eau de mieux évacuer les abondantes précipitations tombées ces derniers jours vers l’océan Atlantique. En ce moment, le débit de la Loire s’élève à 5 100 m³ à la seconde. Soit environ 25 000 baignoires qui se videraient ensemble en une toute petite seconde…