|
Verrières-en-Anjou. Une matinée sensorielle à destination des 0-3 ans... |
1
Des moments privilégiés de partage, de lien social, d’échanges et d’entraide à vivre en famille. © Ouest-France
Parties intégrantes du Projet éducatif territorial (PEDT), les matinées dédiées aux tout-petits repartent de plus belle avec l’association Pass’âge.
Lucie Lemoine, la référente famille de la structure, précise les objectifs de cette initiative.  Ces matinées ont pour objectifs de rompre l’isolement, favoriser les échanges entre familles, soutenir la parentalité et offrir un cadre sécurisant et stimulant pour les tout-petits ».
Les matinées petite enfance ont été initiées en 2021. Elles avaient lieu jusqu’ici une fois par mois, le mercredi matin, car les écoles publiques de la commune accueillaient les enfants ce jour-là . Cela permettait aux parents de laisser le ou les aînés à l’école et de profiter d’un temps avec son plus petit. Ces moments s’inscrivent pleinement dans la dynamique des 1 000 premiers jours de l’enfant, période décisive allant de la grossesse jusqu’aux deux ans révolus, reconnue comme fondatrice pour le développement affectif, cognitif et social.
 Ce temps d’accueil vise également à soutenir les parents dans cette étape intense et parfois vulnérable de la vie familiale. Il permet une première familiarisation des tout-petits avec un cadre collectif, contribuant ainsi à une transition en douceur vers l’école maternelle.Â
Jusqu’ici organisées un mercredi matin par mois, Pass’âge étoffe son dispositif et propose ses matinées avec une nouvelle périodicité. Elles sont gratuites sur inscription. Les prochaines dates en accueil libre auront lieu les 29 et le 12 février alors que les matinées avec activités ou spectacles se tiendront les vendredis 23 et 30 janvier.
Contact par mail à accueil@pass-age-asso.fr ou 02 41 76 19 15