|
Verrières-en-Anjou. « Se ressourcer et repartir avec des outils »... |
1
Céline Touchet, coordinatrice accueil de jour et Marie Raimbault, chargée de mission. © CO
Entretien
À partir du 17 septembre, la Buiss’Aidance propose des ateliers bien-être et relaxation mensuels destinés aux proches aidants, salle Village des Chênes de 14 h 30 à 16 h, à Verrières-en-Anjou.
Pouvez-vous présenter La Buiss’Aidance ?
Céline Touchet, coordinatrice : « C’est un espace d’information, de soutien, de ressources et d’accompagnement pour les aidants des personnes seniors d’Angers Loire Métropole (hors Angers) et de la Communauté de communes Loire Layon Aubance, quelle que soit la situation de vulnérabilité du proche aidé. Nous offrons information, soutien, ressources et actions de répit : permanences téléphoniques, soutien psychologique, temps d’échanges, mais aussi ateliers favorisant le bien-être et le lien social. L’équipe regroupe une psychologue, une psychomotricienne, une chargée de mission, prochainement un assistant de soins en gérontologie, et moi-même. Le service est gratuit, financé par l’Agence régionale de santé. »
Comment se déroulent ces ateliers ?
« Un sondage mené auprès des aidants au printemps a mis en lumière leur besoin de souffler et de prendre du recul. Nous avons donc imaginé des temps de détente et de relaxation, complémentaires des actions déjà existantes sur le territoire. Ils auront lieu une fois par mois à Verrières-en-Anjou, avec le soutien du Centre communal d’action sociale et seront animés par Christelle Horreau. L’objectif est d’apprendre à se détendre, à lâcher prise, et de partager avec d’autres personnes vivant la même réalité. En parallèle, nous proposons un accueil du proche aidé par un professionnel de l’équipe, pour que l’aidant participe sereinement. »
Quel bénéfice pour les aidants ?
« Ces ateliers offrent un temps pour soi, souvent oublié. Ils permettent de se ressourcer et de repartir avec des outils concrets pour mieux gérer ses émotions. C’est une véritable bouffée d’air. Les ateliers débutent, mais nous avons testé cet été des actions collectives, comme une randonnée avec des aidants et leurs proches. Ce fut un moment de partage et de respiration très apprécié. Une nouvelle marche est prévue fin septembre. »
Un message ?
« Nous savons combien il peut être difficile de s’autoriser à prendre ce temps. J’invite chacun à venir tester, sans crainte ni obligation. »
Inscription 02Â 41Â 79Â 19Â 96, accueildejour@labuissaie.fr