|
Verrières-en-Anjou. Le projet de terrain pour les familles Roms à Chanterie abandonné... |
1
Le camp de Roms se serait trouvé près de la chocolaterie Bourdillat, boulevard de la Chanterie. © CO
Un projet de terrain d’accueil pour les familles Roms, boulevard de la Chanterie avait été envisagé. Mais l’idée a été abandonnée récemment.
Depuis plusieurs mois, la question du camp de Roms de Vendange est au centre des préoccupations à Verrières-en-Anjou. Un projet initial de relocalisation boulevard de la Chanterie, derrière la chocolaterie Bourdillat, avait été proposé. Après des études, notamment environnementales et sanitaires, le site envisagé s’est avéré inadapté. Il fallait alors délimiter un nouveau périmètre que les élus, cette fois, ont jugé en trop grande proximité avec l’entreprise du chocolatier.
Après une rencontre entre la maire, Geneviève Stall, le maire délégué Éric Michaud, le chocolatier Stéphane Bourdillat et avec le soutien de Christophe Béchu, président d’Angers Loire Métropole (ALM), il a été décidé d’abandonner cette option de relocalisation. Une décision annoncée mardi soir en préambule du conseil municipal de Verrières-en-Anjou.
 Je suis content et soulagé.
 J’ai été bien entouré, par la maire, par les élus, j’ai été compris et entendu », témoigne le chocolatier qui s’était élevé contre ce projet près de son commerce.
Le site actuel de Vendange accueille environ 90 personnes. Il va falloir y améliorer les conditions de vie des Roms. L’achat récent de la maison du principal riverain par ALM pourrait faciliter cette démarche. Un comité local sera prochainement constitué avec les acteurs (Ville, Agglo, État) et partenaires concernés pour étudier les aménagements temporaires nécessaires à Vendange. L’objectif sera ensuite de réfléchir à la création d’un nouveau site d’accueil temporaire.
En attendant, les réunions publiques prévues initialement pour communiquer sur le projet boulevard de la Chanterie ont été annulées.