|
Verrières-en-Anjou. La reconnaissance d’un engagement exemplaire... |
1
La cérémonie, à la fois sobre et chaleureuse, a mis à l’honneur Jean-Pascal Monsterlet, ancien major de gendarmerie. © CO.
Vendredi 3 octobre, Jean-Pascal Monsterlet, ancien major de gendarmerie, a reçu à son domicile la médaille associative avec étoile d’argent de l’Union nationale des personnels et retraités de la Gendarmerie (UNPRG).
La distinction lui a été remise par Thierry Lesain, président départemental de l’Union, en présence de Geneviève Stall, maire, du capitaine Mickaël Bureau, commandant la communauté de brigades de Verrières-en-Anjou, ainsi que de Michel Lemarchand, trésorier départemental de l’UNPRG, et de son épouse Marie-Claire.
Adhérent fidèle depuis de nombreuses années, Jean-Pascal Monsterlet s’est distingué par son engagement constant au sein de l’association. En tant que délégué de secteur, il a contribué à maintenir un lien fort entre les anciens et l’Active, accompagnant les familles, jusqu’à devoir interrompre sa mission pour raisons de santé.
Avec 440 adhérents, l’UNPRG du Maine-et-Loire regroupe gendarmes d’active, retraités et veuves. Elle se veut à la fois un relais d’entraide, une force de réflexion et un défenseur du lien intergénérationnel.
 Dans une société de plus en plus instable et individualiste, notre union reste un rempart contre l’isolementÂ
, souligne Michel Lemarchand. Il rappelle que  la solidarité et la mémoire sont au cœur de notre engagement ».