|
INSOLITE. Ils doivent faire un détour par le département voisin pour rentrer chez eux !... |
1
Dans un écart à Landemont (Maine-et-Loire), l’accès barré à sa maison fait faire au couple Gandolfo un long détour par l’autre côté, en Loire-Atlantique. © Ouest-France
Habitant un hameau à l’écart de Landemont, à Orée-d’Anjou (Maine-et-Loire), le couple Gandolfo est desservi par un chemin en partie non goudronné et sensible aux intempéries. Un accès situé entre deux routes départementales, aujourd’hui barré côté Maine-et-Loire pour raisons de sécurité. Cela l’oblige à passer par l’autre côté du chemin, en proche Loire-Atlantique. Sans compter l’interruption du service postal et l’enlèvement des déchets.
Avec les pluies continuelles de janvier et de ce début février 2026, André et Nicole Gandolfo ne peuvent plus rentrer chez eux directement. Ils habitent depuis 35 ans au lieu-dit les Rivières, au sud de la commune déléguée de Landemont (Orée-d’Anjou), vers La Boissière-du-Doré en proche Loire-Atlantique.
Le chemin d’accès à leur propriété se situe entre deux routes, chacune dans l’un des deux départements. Il est également emprunté par des véhicules, mais seulement goudronné sur les cent premiers mètres côté Landemont. Les derniers 750 m sont restés en chemin de terre, où l’hiver pluvieux rend les bas-côtés glissants et creuse de profonds nids-de-poule.
La pose d’un enrobé toujours pas d’actualité
Deux véhicules y ont déjà versé dans le fossé, et le couple a demandé à la commune de barrer le chemin avant un accident plus grave. Ses multiples demandes de pose d’un enrobé, auprès des municipalités successives, sont restées lettres mortes. Ce dimanche 15 février 2026, un élu d’Orée-d’Anjou est encore venu constater l’état du chemin communal.
En attendant, André et Nicole Gandolfo sont donc obligés de passer par la route en Loire-Atlantique pour retrouver l’accès à leur maison. Ce qui leur fait dire, avec un brin d’humour, que tous les chemins mènent à Orée-d’Anjou
, même les plus chaotiques.
Cette situation fait aussi que les Gandolfo ne sont plus desservis pour l’enlèvement des ordures ménagères et des sacs jaunes. Et le facteur n’a plus accès à leur boîte aux lettres. Quant au livreur de gaz, n’en parlons pas…