|
Verrières-en-Anjou. « Honorer l’engagement et l’amitié »... |
1
Noël Bleu et Alain Dohin. © CO.
Noël Bleu, membre de la commission départementale d’attribution des médailles, en a remis une spéciale, vendredi 3 octobre…
Entretien
Ancien militaire de carrière et cycliste de longue date, Noël Bleu a distingué un ami d’enfance, Alain Dohin, lors de l’assemblée générale du club d’athlétisme dans lequel ce dernier a été président 16 ans et exerce désormais depuis 20 ans la fonction de secrétaire.
En quoi cette remise de médaille est-elle spéciale ?
Noël Bleu : « Tout d’abord car c’est une médaille d’or qui valorise minimum 15 ans d’engagement continu et significatif, avec un impact durable sur la vie de l’association ou la discipline concernée. Ce qui fait la différence ici, c’est le récipiendaire. C’est une histoire très particulière. Alain et moi sommes amis depuis 60 ans, nous étions voisins dans notre jeunesse. À l’époque, il était plutôt réservé, timide, loin de l’aisance qu’il a aujourd’hui en tant que speaker. Nous nous étions perdus de vue et nous nous sommes retrouvés en 2024 lors de la remise de la médaille d’argent à la présidente du club. Retrouver un vieil ami et découvrir qu’il est devenu un bénévole passionné et un athlète exemplaire a été un moment émouvant. »
Quelle est l’histoire de cette médaille ?
« Elle prend ses origines dans la médaille d’honneur de l’éducation physique créée en 1929, remplacée en 1936 par la médaille sportive. En 1963, De Gaulle veut uniformiser les récompenses ministérielles et crée l’Ordre national du mérite. En 1966 naît la médaille de la jeunesse et des sports. En 2013, elle devient la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif. Cette médaille est une reconnaissance pour ceux dont la mission est la participation à l’éducation de la jeunesse en leur inculquant les valeurs fondamentales nécessaires à la cohésion sociale, ceci à travers des actions sportives ou d’éducation populaire, sociale, humanitaire, culturelle et environnementale. »
Qu’est-ce que cette remise de médaille représente ?
« Elle symbolise le bénévolat : engagement, valeurs humaines et persévérance. Alain a su combiner sport et dévouement, et il incarne parfaitement cet esprit. C’est aussi une reconnaissance pour toute une vie de bénévolat et un témoignage que l’engagement durable et sincère mérite d’être célébré. Pour moi, cette cérémonie rappelle que l’amitié et l’éthique sont des valeurs qui traversent les générations. »