|
Verrières-en-Anjou. Découvrir l’histoire de Madeleine Moineau à la bibliothèque... |
La bibliothèque Maison-Rouge accueillera le spectacle jeune public « L’histoire de Madeleine Moineau », présenté par la compagnie Les Monstrueuses samedi 6 décembre, à 11 h. Une seconde représentation est programmée à 14 h 30.
Madeleine Moineau vit près d’une fabrique de papier, dans un univers où l’imaginaire se mêle aux machines volantes. Depuis la mort de son grand-père, elle parle sans verbes. Ce langage singulier, d’abord perçu comme une anomalie, devient progressivement sa ressource la plus puissante. Le spectacle joue de cette étrangeté pour en faire une forme de poésie.
Ces représentations, ouvertes à tous, concluent également un parcours scolaire consacré au kamishibaï, une forme de théâtre japonais où est utilisé un cadre en bois dans lequel on fait glisser des planches illustrées.
Sandra Nédélec, bibliothécaire, explique cette démarche :  Les élèves ont d’abord découvert le thème et lu des kamishibaïs. Pour le deuxième rendez-vous, ils ont illustré une planche grâce à Roberta Pracchia, artiste plasticienne. Pour le troisième rendez-vous, ils rencontreront Sophie Couineau, artiste comédienne, pour un atelier d’expression corporelle. Enfin, les enfants assisteront en avant-première à la représentation de « Madeleine Moineau ».Â
Gratuit, accessible à partir de 6 ans. Réservation conseillée.