|
Val-du-Layon. L’aquarelliste de Saint-Aubin-de-Luigné va exposer à Angers... |
1
Florence Cointreau et une des dix œuvres qui seront exposées aux halles Biltoki d’Angers. © Ouest-France
Après leur fermeture à la suite d’un incendie, la réouverture des halles d’Angers (Maine-et-Loire) va coïncider avec l’exposition des œuvres de Florence Cointreau qui met fruits et légumes à l’honneur.
L’actualité de Florence Cointreau ne manque pas d’originalité ni de projets ! Cette aquarelliste, installée à Saint-Aubin-de-Luigné, commune déléguée de Val-du-Layon (Maine-et-Loire), est pour le moins inspirée, et son talent ne cesse de s’étendre en même temps que s’élargit son champ d’action.
Après un premier livre d’aquarelles axé sur le thème des fruits et légumes propres à notre territoire (Aquarelles d’Anjou), Florence prépare une exposition de ses œuvres au cœur des halles Biltoki d’Angers. Une exposition hors du commun puisque dix toiles d’aquarelles aux dimensions étonnantes (1,70 m par 1,20 m) vont être suspendues dans le ciel des halles, un format inédit tout comme cette proposition innovante. Cet évènement s’inscrit dans le cadre du festival Food’Angers, manifestation phare de ce début d’année.
« Mon projet est d’emmener la nature au plus près des gens, dans un endroit fréquenté par du public et qui change des endroits classiques », explique l’artiste. Après une première exposition en 2024 à la tour Saint-Aubin d’Angers, c’est effectivement un autre pan de ses nombreux projets que cette proposition. « J’envisage ensuite exposer à la maison de l’Amérique latine à Lisbonne (Portugal) et je prépare, avec une chercheuse du Guatemala, un livre sur l’alimentation des peuples originaires. »
Dédicaces à Savennières
Avec une autre exposition à Rome (Italie) au FAO (Food and agriculture organization of the United Nations), c’est une dimension internationale qui s’offre à Florence Cointreau, très concernée par les questions alimentaires et nourricières. Les dix toiles d’aquarelles feront honneur aux fruits, fleurs et légumes et habilleront le ciel des halles dès ce mardi 4 février, jour prévu pour leur réouverture après l’incendie. L’exposition durera jusqu’au 31 mars et Florence sera présente chaque jour jusqu’au 14 février.
Des cours d’aquarelle seront proposés les 5 et 8 février, et une association d’animations en lien avec le domaine de la cuisine est en train de germer.
Toujours dans son actualité, ses aquarelles sont actuellement exposées dans le restaurant Autour d’un Cep, à Angers, et elle dédicacera, les 7 et 8 février, le livre de cuisine de Virginie Legrand, dont elle est l’auteure des illustrations. Un moment qui se déroulera au Larousselle Hors-Champ à Savennières, un lieu de résidence qui accueille des chefs cuisiniers pour leur permettre d’exprimer leur savoir-faire et proposer un voyage culinaire sur une courte période.
Florence propose enfin des cours d’aquarelle dans son atelier de Saint-Aubin-de-Luigné, ainsi qu’à Angers.
Renseignements sur son site : www.florencecointreau.com