|
Urbanisme, covoiturage… Le président des Vallées du Haut-Anjou résolument positif lors de ses vœux... |
1
Étienne Glémot, président de la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou, a présenté ses vÅ“ux, mercredi 15 janvier 2025. © CCVHA
Mercredi 15 janvier 2025, au Lion-d’Angers (Maine-et-Loire) Étienne Glémot a présenté ses vœux à la population en tant que président de la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou.
« Si, dans le contexte actuel, il est difficile d’entamer cette année 2025 de manière insouciante dans la douceur angevine, il n’est pas interdit de l’entamer avec volonté et foi en l’avenir ! » C’est en ces termes qu’Étienne Glémot a débuté la présentation de ses vœux à la population, mercredi 15 janvier 2025.
Le PLUi, un document stratégique
Le président de la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou (CCVHA) a poursuivi son allocution pour l’élaboration du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) qui « vise à fixer les règles d’urbanisme et d’aménagement pour une dizaine d’années. C’est un document très important qui nous concerne tous car il aborde de nombreuses thématiques de notre quotidien : patrimoine, habitat, mobilités, agriculture, biodiversité, développement économique… Les habitants sont invités à apporter leurs contributions tout au long de l’élaboration du projet ».
Après avoir rappelé les équipements inaugurés en 2024 (multi-accueil du Louroux-Béconnais…) ceux prenant forme (France services et mairie des Hauts-d’Anjou avec accueil commun…) Étienne Glémot a insisté sur le « véritable renforcement de la politique d’investissement communautaire. »
Lire aussi : Anjou Bleu communauté : les trois axes majeurs du futur PLUi
Un investissement valable également sur les mobilités, avec la volonté de créer des liaisons cyclables et de développer la pratique du covoiturage pour les trajets domicile-travail. « Après deux ans d’amorçage, le bilan est positif avec 4 993 inscrits sur la plateforme. En 2024, ce sont 40 115 trajets et 968 192 km qui ont été parcourus en covoiturage, évitant ainsi l’émission de 210 tonnes équivalent CO². C’est embryonnaire mais très encourageant. »
Favoriser l’inclusion de tous les enfants
L’attractivité résidentielle de la CCVHA a également été mise en avant. « C ’est un atout indéniable et nous nous en félicitons, et cela représente des enjeux pour notre collectivité. Nous devons fournir une qualité de service partout et prendre en compte tout le monde dans nos politiques publiques, dont ceux les plus éloignés des centralités. »
Parmi les actions lancées en 2024, Étienne Glémot a évoqué « le travail en cours, avec l’aide du pôle d’appui et ressources handicap de Maine-et-Loire, pour tenter l’inclusion de tous les enfants dans nos structures petite enfance, enfance, jeunesse. Faire bénéficier tous les enfants d’un accès égal au sport, à la culture et aux loisirs est un droit fondamental. » Des actions concrètes sont espérées dans l’année.
L’attachement à l’agriculture
En tourisme, « une nouvelle consultation » a été lancée « pour la reprise et la finalisation de l’étude de faisabilité et pré-opérationnelle du projet d’aménagement de la voie verte le long de l’Oudon. » Le président de la CCVHA a également évoqué une étude visant à créer une première boucle équestre autour du Lion-d’Angers.
En termes d’activités économiques, un travail est mené pour une extension de la Sablonnière à Montreuil-sur-Maine, et un accès plus direct à la route de Thorigné-d’Anjou.
Étienne Glémot a parlé agriculture, rappelant que la CCVHA était territoire pilote pour la transmission d’exploitations. « L’objectif est de tendre vers un taux de renouvellement de 60 %, un défi sympathique. Nous sommes un territoire où 36 % de la création de richesse vient de l’agriculture, nous souhaitons que cela reste un point fort de notre espace rural. »