|
Anjou Bleu communauté : les trois axes majeurs du futur PLUi... |
1
Lors de la cérémonie des vÅ“ux, au parc-expo, le président d’ABC, Gilles Grimaud, a dit vouloir, entre autres : « mettre en valeur les atouts du territoire ». © Ouest-France
À l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux, Gilles Grimaud, le président d’Anjou Bleu communauté (Maine-et-Loire) a décliné succinctement trois axes majeurs du futur plan local d’urbanisme intercommunal. À travers, leurs impacts concrets sur les actions et les projets portés par ABC.
Vendredi, au parc des expositions de Segré-en-Anjou Bleu (Maine-et-Loire), après avoir décrit une année passée, incertaine et inquiétante dans l’hexagone, le président d’Anjou Bleu communauté Gilles Grimaud a affirmé : « ABC poursuit néanmoins sa politique et ses aménagements. »
Il a, ensuite, décliné trois axes majeurs du futur PLUi sachant que la communauté de communes en avait prescrit l’élaboration en 2020 : « Le premier axe est d’affirmer le rôle structurant du territoire au nord du département. En soutenant, entre autres, le développement économique car nous comptons 4 000 emplois industriels qui font 31 % des emplois du territoire. »
Début février, deux nouvelles entreprises vont arriver sur l’Anjou Actiparc. Et cette année, une autre sur la zone du Bois II, ainsi que sur l’Ébeaupinière. Elles devraient y créer plusieurs dizaines d’emplois. Il faut aussi préserver l’activité agricole en poursuivant les actions en faveur de l’installation et de la transmission. Aussi, il faut passer par la mise en œuvre du programme alimentaire territorial, à l’échelle du Pays. « Structurer le territoire, c’est aussi conforter le niveau d’équipement et des services. Avec, par exemple, le dispositif Bimby Bunti qui incite à densifier l’habitat existant. »
« Osons l’avenir »
« Le second axe est de mettre en valeur les atouts du territoire pour développer un territoire où il fait bon vivre », a souligné l’élu. Déjà très engagé, Anjou Bleu va poursuivre l’aide financière aux communes pour des projets d’aménagement, doubler l’aide à l’achat de vélos, augmenter le parc de location de vélos à assistance électrique, développer le savoir rouler à vélo et réaliser un schéma directeur cyclable ambitieux.
« Le troisième axe est de répondre aux défis de demain : résilience et sobriété », estime Gilles Grimaud. Pour développer et valoriser le potentiel de production issu des énergies renouvelables locales, pour protéger et gérer la ressource en eau, et pour limiter l’exposition aux pollutions.
Et Gilles Grimaud d’ajouter : « ABC se veut une terre d’innovation. On le sait, de la difficulté peut naître la créativité. Mais, j’aime à le rappeler, rien de durable ne se construit sans envie. Alors, ensemble osons l’ambition, osons l’avenir. Pour nous, pour nos enfants. »