|
Une trentaine de bateaux de Loire vont accoster ce week-end à Angers... |
1
Une trentaine d’équipages de bateliers passionnés participent à l’édition 2025 de la Grande Remontée qui les mène de l’estuaire à Orléans (Loiret). © Bruno Marmiroli
Les trente bateaux de Loire qui remontent le fleuve n’arriveront que dimanche 7 septembre, mais tout le week-end, des animations seront proposées au grand public, cale de la Savatte, à Angers (Maine-et-Loire). L’occasion de découvrir la richesse du patrimoine ligérien, naturel et humain, fluvial et terrestre, et son évolution.
Certaines flottilles de bateaux sont peut-être plus importantes ou plus prestigieuses que d’autres. Mais dimanche 7 septembre 2025, en début d’après-midi, l’accostage cale de la Savatte des trente bateaux de Loire traditionnels participant à la Grande Remontée sera un spectacle à ne pas rater. Les bateaux ? Des toues, futreaux, chalands et barques, pilotés par des mariniers passionnés. Leur raison de s’arrêter à Angers ? Partis le 31 août de l’estuaire de Saint-Nazaire, ils vont, au fil de vingt escales, remonter le fleuve jusqu’à Orléans où ils rejoindront le Festival de Loire, le 23 septembre. Angers sera leur 7e escale, qu’ils quitteront lundi matin.
Cette aventure exceptionnelle a commencé en 2019 à l’initiative de l’association La Rabouilleuse-école de Loire, basée en Indre-et-Loire. L’idée était de fédérer les Ligériens autour de leur patrimoine commun. De fluviale, elle s’est vite enrichie d’apports scientifiques et artistiques. L’édition 2025, organisée avec la Mission Val de Loire, célèbre à la fois le 25e anniversaire de l’inscription du Val de Loire au patrimoine mondial de l’Unesco, et la toute nouvelle inscription, en juin 2025, des savoirs nautiques ligériens au patrimoine culturel immatériel (PCI) de la France.
Des animations pour les enfants
Angers, associé à de multiples partenaires, marque l’événement en proposant au grand public, samedi, de 14 h à 18 h, puis dimanche, de 10 h 30 à 17 h 30, de nombreuses animations au Village installé quai de la Savatte, dans le quartier de la Doutre.
Pêle-mêle, les enfants pourront toucher des « petites bidouilles » pour écouter des histoires de Ligériens, fabriquer une maquette de chaland de Loire en carton, suivre l’épopée d’un grain de sable, participer à la réalisation de cordages ou au tissage de ceintures de halage, dessiner un castor, visiter une toue tisserande ou, à travers une création sonore, prêter l’oreille à ce que les « trognes » du bocage racontent.
L’état de santé de la Loire
Les parents pourront, eux, déambuler de pont en pont, dénicher les espèces protégées dans un chantier de rénovation urbaine tout proche, tester leurs connaissances sur l’eau ou découvrir la biodiversité des prairies inondables (entre autres).
Dimanche après-midi, le collectif Loire Sentinelle, composé d’artistes et de scientifiques, qui vient de faire paraître son rapport public Un fleuve, une santé, échangera sur l’état de santé de la Loire et sensibilisera à la pollution microplastique.