|
Une habitante de Cherré a créé sa compagnie de théâtre... |
1
Les comédiennes jouant « Songe d’une nuit d’été » en extérieur. © Ouest-France
Orane Palmieri, habitante de Cherré, commune déléguée des Hauts-d’Anjou (Maine-et-Loire), a monté Songe d’une nuit d’été, en extérieur avec la nouvelle compagnie Moro-sphinx
Orane Palmieri, résidente de Cherré, commune déléguée des Hauts-d’Anjou (Maine-et-Loire), est comédienne et metteuse en scène. Elle a terminé sa formation théâtrale en 2022 et est entrée dans la vie professionnelle en travaillant pour plusieurs compagnies. En 2022, elle a monté le texte de Dennis Kelly, Girls & boys, son premier projet solo. Ce spectacle est programmé dans l’agenda culturel de la ccommunauté de communes des Vallées du Haut-Anjou et sera joué le 6 décembre, à 20 h 30, au théâtre Saint-Roland, à Champigné.
Pourquoi avoir monté une compagnie cet été ?
D’abord l’envie de fédérer des personnes artistes, scénographes, techniciens et créateurs en tous genres autour de projets artistiques. Je cherche aussi à mener une approche du théâtre implantée dans un territoire.
Créer une compagnie, c’est s’offrir cette possibilité de liberté. La compagnie Moro-Sphinx s’est créée au fur et à mesure d’envies et de projets. C’est aussi important de me structurer pour accompagner mes projets artistiques.
Quels projets avez-vous ?
Pour fêter la naissance de la compagnie Moro-sphinx, nous avons eu le projet de monter un spectacle en extérieur. Notre choix s’est arrêté sur une féérie écrite par Shakespeare, le Songe d’une nuit d’été, avec Lénaïg Jan, Charlotte Mosser et Eliza Pézeril. J’ai fait la mise en scène, assistée par Victoire Tricoire.
Nous avons créé ce spectacle en dix jours, dans une forêt des Hauts-d’Anjou, ce qui était un vrai défi de jeu et de mise en scène.
Comment s’est passé ce premier spectacle ?
Dans une énergie débordante, les comédiennes font corps ensemble et interprètent, dans un ballet débordant d’énergie, chacune quatre personnages. La distribution entièrement féminine est une manière d’affirmer la sororité du théâtre.
Nous avons pris comme espace de jeu l’espace des arbres et de la forêt afin de donner tout son sens à la pièce de Shakespeare.
Nous avons joué cette pièce, pour la première fois le samedi 31 août. Cet événement a été une vraie réussite et nous espérons rejouer ce spectacle dans d’autres lieux la saison prochaine.