|
Une exposition qui a pour objectif de rendre hommage à la femme... |
1
Ludovic Kouassi et Jérôme Corba, deux approches esthétiques axées sur la féminité dont les représentations s’inscrivent dans une liberté héritée d’une tradition humaniste. © Ouest-France
Regards croisés sur la femme, c’est l’intitulé de cette belle rencontre picturale et photographique proposée par Ludovic Kouassi et Jérôme Corba à la Grange-Dîmière à Beaucouzé (Maine-et-Loire).
Représenter un corps nu nécessite de l’humilité et de la distance afin de ne pas faillir à un quelconque grotesque. « Ce n’est pas une entreprise anodine », confient les deux protagonistes de cette exposition. « On peut en effet s’interroger, s’agit-il de se mettre à nu en sondant l’humain dans ce qu’il a de plus profond et d’intime ? De contrarier les codes d’une société ou d’une quête esthétique dans ce qu’elle a de plus absolu et d’exigeant ? »
La double exposition picturale et photographique de Ludovic Kouassi et Jérôme Corba a pour objectif de rendre hommage à la femme en portant sur elle des regards croisés. Dans l’une, le peintre Ludovic Kouassi présente des œuvres semi-figuratives dont les formes et les couleurs se réclament d’un engagement environnemental et culturel. Dans l’autre, le photographe Jérôme Corba poursuit une quête du beau.
Lire aussi : Pourquoi la chaîne M6 a-t-elle posé ses caméras dans quatre restaurants de Maine-et-Loire ?
Ludovic Kouassi, le peintre. Formé en 1981 en Côte d’Ivoire puis à Abidjan, il a obtenu en 1984 le prix du meilleur dessinateur. « L’attrait pour le dessin académique et les expérimentations pluridisciplinaires m’ont permis d’affirmer mon style », explique l’artiste qui s’est aussi essayé à la sculpture, à la lithographie et à l’art performatif. Sa rencontre avec les œuvres de Wifredo Lam et les masques baoulés de son enfance ont inspiré son style.
Jérôme Corba, le photographe. Il pratique la photographie d’art depuis une vingtaine d’années. « Mon goût pour le noir et blanc s’est affirmé lorsque j’étais étudiant », se souvient Jérôme « A Paris, pendant mon service militaire, je profitais de permissions pour réaliser un premier travail conséquent sur le cadrage de la Tour Effel. ». Puis, son engouement pour la photographie s’est confirmé en 1995 en réalisant un reportage au Mali.
Du vendredi 24 octobre au dimanche 2 novembre 2025, de 14 h à 18 h, exposition Regards croisés sur la femme à la Grange-Dîmière, 9, rue du Prieuré à Beaucouzé. Tout public, entrée libre et gratuite.