|
Une expo en douceur et en couleur à Saint-Barthélemy-d’Anjou... |
1
Les peintres Sophie Devilliers et Chantal Bineau exposent pour la première fois à l’Espace artistique, dans le parc de Pignerolle, à Saint-Barthélemy-d’Anjou, jusqu’au dimanche 28 septembre. © Ouest-France
Dans leurs toiles, les peintres Sophie Devilliers et Chantal Bineau croquent les scènes de la vie quotidienne avec beaucoup de délicatesse. Elles sont exposées dans le parc de Pignerolle, à Saint-Barthélemy-d’Anjou (Maine-et-Loire). À voir jusqu’à dimanche 28 septembre 2025.
Chantal Bineau et Sophie Devilliers sont deux artistes qui ont déjà beaucoup exposé dans divers salons régionaux, et gagné de nombreux prix. Réunies pour la première fois dans une exposition, cette semaine, à l’Espace artistique de l’Anjou au parc de Pignerolle, à Saint-Barthélemy-d’Anjou (Maine-et-Loire), elles ne partagent pas seulement la même passion du dessin et de la peinture. Le visiteur qui entre est surpris par la tonalité de douceur et de bonheur simple qui émane de leurs œuvres.
Leur monde est fait de scènes de la vie quotidienne, de personnages captés dans des moments où s’exprime fugitivement leur intimité. Un choix assumé, qui n’a « rien de mièvre. Évidemment, on est conscientes de ce qui se passe dans le monde, mais ce qu’on cherche à mettre en valeur, affirment-elles d’un commun accord, c’est l’instant présent, la vie. »
« Des histoires dans mes tableaux »
Une inspiration proche, donc, mais rendue de façon différente. Chantal Bineau observe beaucoup, puis elle commence par faire des dessins sur le vif. Ensuite, dit-elle, « J’invente une histoire. Je n’écris pas, mais je raconte des histoires dans mes tableaux. »
Que se disent les trois jeunes ados discutant paisiblement sur un banc ? Que regarde le couple élégant peint de dos ? Où va la petite fille descendant un escalier dont on ne voit que le bas du corps, manteau et chaussures jaunes, robe, collants et sac bleus ? Chantal Bineau aime les détails qu’elle peint avec précision, les cadrages insolites, les couleurs pastel, les fonds nuancés. Elle préfère l’acrylique, qui lui permet de faire « des traits vifs ». Elle ne le montre pas dans cette exposition, mais elle aime aussi l’architecture. Un intérêt qu’elle nourrit, un samedi par mois, dans les rues d’Angers, avec les Urban sketchers, adeptes de dessins in situ.
Bords de Loire
Sophie Devilliers a pratiqué beaucoup de techniques, aquarelle, pastel, acrylique. Elle se tourne depuis un an et demi vers l’huile, « pour la luminosité et la force de ses couleurs ». Très inspirée par le quotidien, notamment les scènes avec les enfants, elle a apporté des séries rythmées où on les voit à la plage, sur des manèges. Autre source d’inspiration, la nature. Ses paysages de bords de Loire sont lumineux, comme ses floraisons « japonisantes », de formats variés. Enfin, Sophie Devilliers expose aussi quelques statuettes en terre cuite, d’enfants bien sûr, irrésistibles !
Jusqu’au dimanche 28 septembre, à l’Espace artistique de l’Anjou, dans le parc de Pignerolle à côté du château, Saint-Barthélemy-d’Anjou. Tous les jours de 14 h à 19 h. Le week-end de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h.