|
Une expérience « unique » à 126 mètres sous terre en Maine-et-Loire... |
1
Bénédicte Flamand, directrice de la Mine bleue, avait apprécié le premier spectacle de Théo Edom (assis) et Hugo Audusseau. Elle a donc proposé aux deux membres de la troupe Les Pierrots sagaces d’écrire une visite théâtralisée du fond de la mine. © Ouest-France
Après une lecture musicale en 2024, la Mine bleue organise de nouveau quatre visites d’exception en cet été 2025. Cette fois, la déambulation dans les galeries et chambres d’extraction du site de Noyant-la-Gravoyère (Maine-et-Loire) sera menée par deux jeunes comédiens. Au menu : théâtre, chanson populaire et images d’archives.
Comme en 2024, la Mine Bleue propose de découvrir la vie des mineurs autrement. Quatre soirées spéciales seront organisées durant l’été : les mercredis 9 et 23 juillet, 6 et 20 août. Après la lecture musicale l’an passé, le choix s’est porté sur une déambulation théâtralisée.
Durant 2 h 30, la troupe angevine Les Pierrots sagaces, composée de Théo Edom (26 ans) et Hugo Audusseau (24 ans), invitera les visiteurs à suivre le personnage de Thomas à la découverte des souvenirs d’André, son arrière-grand-père, et de son quotidien. De son entrée dans la mine en 1921 à la fermeture de celle-ci en 1936. Au menu : l’organisation du travail, la dureté de la tâche, la solidarité entre ardoisiers, les luttes syndicales…
Chansons d’époque et images d’archives
Cette expérience se vivra à la lueur des lanternes, au son de chansons d’époque et, après une pause gourmande tirée de la musette, sera ponctuée par le visionnage d’images d’archives dans l’imposante salle 6. Celle-là même qui l’an passé avait accueilli la vibrante lecture musicale du duo Franck Trillot – Jean-Louis Livenais.
Cette fois, c’est donc un autre duo qui s’est vu confier l’animation de ces soirées de la mine, intitulées De l’ardoise dans les veines. Un duo à qui le passé ardoisier parle puisque pour leur premier spectacle, ils avaient rendu hommage à Ludovic Ménard, illustre ouvrier syndicaliste des ardoisières de Trélazé.
« On ne peut pas tout jouer dans chaque chambre »
Avant de se lancer dans l’écriture, les deux compères ont effectué plusieurs visites de la mine. Pour s’imprégner des lieux, comprendre que « l’on ne peut pas tout jouer dans chaque chambre, explique Hugo Audusseau. On a aussi posé des questions, fouillé dans nos archives et autres, pour être le plus précis possible. »
« Historique mais également ludique »
« Il y a ce côté historique mais également un aspect ludique, ajoute Théo Edom. Il faut que les gens arrivent avec le sourire et repartent avec. »
Pour le duo, cette nouvelle expérience est une « opportunité assez unique. La beauté du site, des salles, donne des envies de mise en scène. Même pour nous, c’est immersif. »
Mercredis 9 et 23 juillet, 6 et 20 août, à 20 h. À partir de 12 ans. Tarif : 28 €. Réservations obligatoires au 02 41 94 39 69.