|
Une édition torride pour ce festival d’Angers, qui a réuni près de 5 000 personnes... |
5
Dès le premier morceau, le chanteur de Ditz porté par le public de Levitation. © Constance Richard
Transfert réussi au bord du Lac de Maine, à Angers (Maine-et-Loire), pour quelque 5 000 festivaliers réunis ce vendredi 27 et ce samedi 28 juin 2025. Certains concerts de la douzième édition de Levitation France resteront longtemps en mémoire. Ouest-France vous en fait le récit.
Par cette chaleur, difficile de résister à l’appel de l’eau toute proche. D’ailleurs, Carl Francis n’y résiste pas. Il va s’immerger en plein concert et revient sur scène avec quelques paquets d’algues à partager avec le public. L’androgyne chanteur des Britanniques DItz aime exploiter toutes les options offertes par un lieu (il grimpera aussi aux mats de la scène).
Ce vendredi après-midi, il fait déjà très chaud. Une partie des festivaliers arrivés tôt se masse un peu à l’écart du front de scène, sous l’ombre salvatrice d’un des arbres du site. Ceux restés devant soulèvent de la poussière en dansant, seul vrai bémol du nouveau lieu du festival rock Levitation, qui a trouvé son nouveau havre au bord du Lac de Maine.

Le groupe Blonde Redhead à l’édition 2025 du festival Levitation à Angers. Philippe Richard/Ouest-France
Ditz restera un grand souvenir de l’édition. Tout comme les Américains Blonde Redhead en clôture du premier jour. La musique du trio, les parfaits jumeaux d’origine italienne et leur complice japonaise, peut être d’une douceur extrême sur disque. En concert, elle retrouve une partie de la tension sonique de leurs débuts, dans le New-York des années 1990. Classe et sensualité, le contraste de la voix acide de Kazu et du ténor tranquille d’Amedeo.

Le concert de Heartworms à Levitation 2025, à Angers. Philippe Richard/Ouest-France
Les Italiens de New Candys avaient parfaitement ouvert l’édition avec leur rock psychédélique de facture vintage. La pop espagnole des Hinds nous a laissé un peu froids. On aime quand les Kadavar exploitent des influences classic rock type Deep Purple, moins quand ils essaient de donner un peu de légèreté à leur heavy rock. La balance est du bon côté.

Une pause au bord du lac entre deux concerts, à Levitation 2025, à Angers, Philippe Richard/Ouest-France
Au deuxième jour, on constatera que Lionel et Marie Liminanas ont trouvé la parfaite osmose avec leur nouvelle équipe internationale. On avait apprécié le concert de début de tournée, début avril. Celui-ci est plus fluide et plus fort. Keith Streng, le guitariste américain des Fleshtones fait le show, et le chanteur britannique Thomas Gorman a plein de voix.
Plus tôt, BDRMM avait fait une convaincante synthèse très très british de britpop et de shoegaze, et Bryan’s Magic Tears montré que le rock psychédélique français pouvait efficacemnt se chanter en anglais.
Jojo Orme alias Heartworms, révélation pop gothique de 2025, n’a pas quitté son long manteau noir malgré la chaleur encore plus torride. L’édition s’achève avec les appels à la nuit d’une autre pythie sombre, Jae Matthews du duo électro Boy Harsher, avec un volume sonore très supérieur aux autres concerts.
La présence d’une seule scène fait que la musique live n’est pas continue. Mais les temps de changements de plateaux (de 30 minutes à 40 minutes) ont rarement été ressentis comme pesants.
Un festival est aussi (surtout ?) un moment social. L’occasion de discuter avec de vieux ou nouveaux amis, d’essayer les pédales d’effets guitare angevins de Collision Devices ou de se poser pour contempler la nuit tomber sur le lac. Il ne faudrait cependant pas qu’ils soient plus longs
Sur les deux jours, nous étions environ 5 000. Format très vivable, même si le festival a vocation à un peu plus grandir. Comme lors des éditions précédentes, on est reparti avec un T shirt floqué de l’affiche de l’année, qu’on arborera comme un signe d’allégeance aux petits festivals de qualité. Et aussi parce que les visuels sont toujours aussi originaux que frappants.
On reviendra l’an prochain. À une date, entre fin mai et fin juin, qui n’est pas encore fixée.