|
Une école évacuée en raison d’une potentielle fuite de gaz : un voisin cuisinait… de l’ail noir... |
1
Les pompiers ont finalement identifié la source. © Pixabay
Une école de Villeneuve-la-Rivière a été évacuée ce jeudi 15 janvier 2026 après qu’une odeur suspecte a fait craindre une fuite de gaz. 112 élèves ont été mis en sécurité avant que l’origine soit identifiée : un voisin préparait de l’ail noir.
Une école de Villeneuve-la-Rivière (Pyrénées-Orientales) a été évacuée pour une odeur suspecte jeudi, qui laissait penser à une fuite de gaz. Résultat : 112 élèves mis en sécurité… pour finalement découvrir que le “danger” venait d’un voisin qui cuisinait.
Le dispositif levé en fin de matinée
L’alerte a été donnée vers 8 h 30, à l’ouverture de l’établissement, relate L’Indépendant. Bien que la commune ne dispose d’aucun réseau de gaz de ville, une odeur étrange a suffi à déclencher l’évacuation. La majorité des parents a récupéré ses enfants, tandis qu’une quarantaine d’élèves ont été accueillis à la salle des fêtes le temps de l’inspection.
Une quinzaine de pompiers ont fouillé les locaux et les alentours. Ils ont rapidement identifié la source : un appareil de fermentation utilisé chez un voisin pour préparer de l’ail noir. Les effluves s’étaient propagés jusqu’à l’école.
Lire aussi : Un enfant de 5 ans meurt le bras coincé dans la porte du bus scolaire : la conductrice a redémarré
Aucun danger réel n’a été constaté. Le dispositif a été levé en fin de matinée et les élèves ont pu reprendre le chemin de l’école, avec peut-être une petite idée de ce qu’est l’ail noir… et de son pouvoir olfactif.