|
Une balade sur les traces des anciens tisserands, Ã Cholet... |
1
Pendant plus d’un siècle, ces petites maisons ont abrité le travail des tisserands dans les caves semi-enterrées. © Catherine Richard.
Prolongez votre découverte du passé industriel de Cholet par une balade urbaine sur les traces de ces anciennes maisons de tisserands.
Pourquoi ne pas prolonger votre découverte du passé industriel de Cholet par une balade urbaine sur les traces de ces anciennes maisons de tisserands toujours debout et qui font partie du patrimoine local. Il y a quelques années, des membres des Amis du musée du Textile et de la Mode ont entrepris d’en réaliser l’inventaire. Un véritable travail de fourmi. On en dénombrerait plus de 500 dans différents quartiers du centre-ville dont la Taumaserie (ou Thomasserie) situé en bas de la rue Louis-Pasteur et qui remonte jusqu’au XIXe siècle. La déformation du nom vient d’une simple faute d’orthographe sur le cadastre.
Beaucoup d’entraîde
On y accède par le passage du même nom. Un vrai dédale de venelles, à peine large d’un mètre, qui vous conduit jusqu’au parc Turpault, une famille de négociants en toiles, par la rue des Blanchisseurs et la rue de la Dube avec ses alignements de 5 ou 6 petites maisons modestes facilement reconnaissables à leurs murs épais en schiste et leurs fenêtres étroites ouvertes vers le sud. Bordées de jardin partagé dans lequel on trouvait un puits et des latrines, elles sont construites avec des caves semi-enterrées dont le sol était en terre battue afin de conserver un taux d’hygrométrie constant pour que les fils restent souples et résistants.
Â
Â
Au premier étage, accessible par quelques marches en granit, une pièce unique d’environ 50 m2 qui servait de cuisine, chambre et salle à manger. C’est là que les femmes filaient. « Ils vivaient chichement et il y avait beaucoup de proximité, de promiscuité mais aussi d’entraide chez les tisserands dont les caves communiquaient parfois, formant une sorte d’atelier », rapporte Maryvonne Aubry, qui a réalisé avec son mari une partie de cet inventaire. On en retrouve aussi rue de Livet, passage des Grands Jardins ou encore rue de Mondement.