|
Un trajet d’1 h 10 au lieu de 23 minutes : la crue de Loire pèse sur le trafic des trains en Pays de la Loire... |
3
Les crues en Loire-Atlantique. Ici aux alentours d’Oudon. trains, voie ferrée. Mercredi 18 février 2026. Photo : Simon Torlotin / Ouest-France © Simon Torlotin / Ouest-France
Plus de dix TGV Paris-Nantes détournés par Rennes, le train Intercités Nantes-Lyon supprimé, 50 % des TER annulés ce mercredi 18 février : la crue de la Loire a particulièrement perturbé la circulation des trains. Ce jeudi, seulement 40 % des TER circuleront entre Nantes et Angers : 34 trains seront encore supprimés. La SNCF fait le choix de la prévention.
La crue de la Loire a un impact très concret sur la circulation des trains de la ligne Nantes-Angers-Paris. Dix TGV Paris-Nantes ont été déroutés par Rennes, ce mercredi 18 février. Il est fréquent que certains trains soient détournés par Rennes pour fluidifier le trafic et permettre la circulation de davantage de trains,
explique-t-on du côté de la SNCF. Les limitations de vitesse mises en place sur l’axe Ancenis-Angers occasionnent des allongements de temps de parcours.
Ce mercredi après-midi, il fallait compter environ 1 h 10 de trajet entre Nantes et Ancenis, là où il faut, en temps normal, 23 minutes.
La direction de la SNCF applique des mesures de prévention, on ne peut pas lui donner tort,
explique Stéphane Godard, responsable CGT qui anime également le collectif UIT (Union interfédérale des transports). Tout est gorgé d’eau et les talus de la voie ferrée, qui servent aussi d’obstacle à la montée de l’eau, ne font pas exception.
L’eau est à certains endroits à  seulement 1 mètre du talus. En ralentissant les rames et en limitant le nombre de passages, on risque moins un affaissement ou un déraillement, car le talus est rendu plus fragile.

Les crues entraînent des fermetures de routes, ici à Oudon. L’acheminement des agents de SNCF Réseaux sur le terrain peut s’avérer difficile. Photo : Simon Torlotin / Ouest-France Simon Torlotin / Ouest-France
Réduction temporaire de vitesse
SNCF Réseaux confirme qu’ un premier niveau de crue nous a contraint à réduire la vitesse des trains sur certaines sections, comprises entre Ancenis et Angers, à 160 km/h en début de semaine. Le niveau de crue prévu aujourd’hui nous oblige à ralentir davantage les circulations à 80 km/h sur certaines portions entre Angers et Cholet et 30 km/h entre La Possonnière et Chalonnes (sur l’axe Angers / Cholet).Â
Pour améliorer la sécurité des voies, la SNCF dispose également du système Toutatis (Tournée Ouvrages en Terre sur Alertes Intempéries) lié à la pluviométrie en temps réel. Et d’une surveillance « Vigie Express » où tout un chacun peut signaler par téléphone (3117) une anomalie ou tout événement qui pourrait créer un souci de sécurité (ou 114 par SMS).

Les équipes de SNCF Réseaux sont fortement mobilisées sur le terrain par les inondations : elles mettent en place sur site des panneaux de signalisation pour matérialiser ces limitations temporaires de vitesse. SNCF Réseaux
Les équipes de SNCF Réseau sont fortement mobilisées par les évènements climatiques.Â
Depuis ce matin et jusqu’à vendredi 20 février, elles mettent en place sur site des panneaux de signalisation pour matérialiser ces limitations temporaires de vitesse et vérifier le bon fonctionnement des installations ferroviaires.
 Nos équipes sont à pied d’œuvre pour mettre en place ces mesures exceptionnelles tant sur le terrain que sur la gestion des circulations. Les inondations frappant également les réseaux routiers, l’acheminement des agents sur le terrain peut s’avérer difficile.
J
eudi 19 février, environ 40 % des TER circuleront entre Nantes et Angers : 34 trains seront supprimés sur les 57 qui circulent quotidiennement. En attendant une possible amélioration à partir de vendredi.