|
Un projet de voie verte pour relier Longué à Saumur est à l’étude... |
1
La future voie verte partant de Longué reliera plusieurs communes. © CO
Le projet d’une ancienne voie ferrée requalifiée en voie verte, qui relierait Longué-Jumelles et Saumur, est toujours en cours de réflexion. Les communes de Longué-Jumelles, Vivy, Saumur, Blou, Saint-Philibert-du-Peuple et Vernantes planchent sur cet aménagement.
Les communes de Longué, Vivy, Saumur, Blou, Saint-Philibert et Vernantes travaillent actuellement à la création d’une voie verte sur l’ancienne ligne de chemin de fer, une voie uniquement accessible aux piétons et aux vélos. Les études de faisabilité sont en cours et sont menées par le bureau d’études Osmose, afin de définir les conditions de réalisation et d’organisation de cet aménagement attendu de tous.
Pour les maires concernés, ce projet va créer un véritable lien entre les communes, un espace où chacun pourra se déplacer en toute sécurité, se promener en famille ou pratiquer ses activités sportives.
> À LIRE AUSSI. Longué-Jumelles. Ancienne décharge de Jumelles : le projet avance
Encourager les mobilités douces
La réalisation de cette voie verte implique toutefois des contraintes administratives et réglementaires importantes. Des échanges sont en cours avec SNCF Immobilier pour établir une convention d’entretien avec les collectivités, et des études environnementales, urbanistiques et réglementaires sont prévues.
Le projet nécessite également de définir l’enveloppe budgétaire disponible et de rechercher les financements et subventions nécessaires à sa mise en œuvre.
À ce jour, l’entretien de la voie serait assuré par chaque commune. Longué serait concerné par 1,93 km de voie sur son territoire communal. La SNCF pourrait prendre à sa charge le démantèlement des rails et des traverses.
 Nous sommes convaincus que ce nouvel aménagement renforcera la qualité de vie dans nos communes et encouragera chacun à adopter des modes de déplacements plus respectueuxÂ
, conclut l’ensemble des maires concernés : Thierry Papot, Jean-Philippe Rétif, Béatrice Bertrand, Jackie Goulet et Frédéric Mortier.