|
Un périple en Guyane proposé au Pax de Tiercé... |
1
Yohann Brichet a réalisé « Guyane, une pépite en Amazonie ». © Document remis
Le réalisateur Yohann Brichet proposera, vendredi 26 septembre au Pax de Tiercé, son documentaire « Guyane, une pépite en Amazonie ».
Professeur des écoles, Yohann Brichet est passionné de lointains voyages et toujours à l’affût de nouvelles aventures. Il sera présent vendredi 26 septembre, au Pax, pour projeter ses aventures.
Outre l’Europe, il a d’abord voyagé aux États-Unis (Louisiane et Californie). Riche de ses expériences, il a progressivement lâché le cartable pour prendre la caméra et filmer ses découvertes. Durant 2 ans, il a ainsi sillonné la Guyane française. Et c’est dans cette lointaine région d’outre-mer qu’embarqueront les Tiercéens et Tiercéennes à travers son film, un véritable périple historique, culturel et touristique. À travers une quinzaine d’étapes (à pied, en avion, 4×4 ou pirogue), le public ira à la rencontre de lieux exceptionnels et de peuples locaux.
Un voyage dans le temps
Le film propose également un véritable voyage dans le temps, des premiers autochtones à la base spatiale européenne en passant par l’esclavagisme, la ruée vers l’or ou encore le bagne.
Le décor de cette expédition est l’immense forêt équatoriale, dotée d’un écosystème unique, ainsi que les divers fleuves et rivières qui la sillonnent ; autant de rencontres et de facettes différentes que d’aventures à vivre, car la Guyane est un contraste. De nombreuses communautés conservent leur mode de vie traditionnel, tout en vivant dans ce petit morceau d’Europe perdu en Amazonie, et de fait l’une des régions les plus riches d’Amérique du Sud.
Vendredi 26 septembre à 20 heures au PAX, 14, rue du Bourg Joly.
Entrée : 5 €.