|
Un patient arrive aux urgences de Toulouse avec un obus coincé dans le rectum, les démineurs mobilisés... |
1
Un jeune homme de 24 ans s’est présenté aux urgences avec un obus dans le rectum, dans la nuit du samedi 31 janvier au 1er février 2026 à Toulouse (Haute-Garonne). Photo d’illustration. © Archives Ouest-France
Les démineurs ont été mobilisés dans la nuit du 31 janvier au 1er février dans un hôpital de Toulouse (Haute-Garonne) pour neutraliser un obus de la Première Guerre mondiale. Un patient s’était présenté aux urgences avec l’objet coincé dans le rectum et a dû être opéré.
Le parquet de Toulouse (Haute-Garonne) a ouvert une enquête après un incident survenu ce week-end à l’hôpital Rangueil. Comme le révèlent nos confrères de La Dépêche du Midi , un jeune homme de 24 ans s’est présenté aux urgences pour de fortes douleurs au niveau du rectum, dans la nuit du samedi 31 janvier au 1er février 2026. Il n’a pas apporté plus de détails aux soignants. Et ce n’est qu’en pleine intervention chirurgicale que les médecins se sont rendu compte que le patient avait un obus coincé dans le corps.
Les soignants ont dû faire appel aux forces de l’ordre. Une équipe de démineurs a été envoyée sur place, ainsi que des sapeurs-pompiers pour pallier le risque d’incendie.
L’obus neutralisé
Finalement, l’obus, qui mesurait 16 cm de long pour 4 cm de diamètre selon ICI Occitanie , a pu être retiré et neutralisé sans problème. L’objet, qui daterait de la Première Guerre mondiale, ne représentait aucun danger. Les démineurs l’ont récupéré tandis que le patient était toujours hospitalisé dimanche, précise Actu Toulouse .
On ignore les circonstances au cours desquelles le jeune homme s’est retrouvé dans une telle situation. Selon La Dépêche du Midi, il pourrait être poursuivi pour « détention de munitions de catégorie A » mais également pour les perturbations au sein de l’établissement de santé.Â