|
Un nouveau directeur et une nouvelle attraction pour le principal site touristique de Maine-et-Loire... |
1
Damien Touboulic travaille depuis quatorze ans à Terra Botanica, il sera le nouveau directeur général le 6 novembre. © Ouest-France
Damien Touboulic endossera son nouveau rôle de directeur général, à Terra Botanica le 6 novembre. Le passionné de théâtre travaille dans le parc du végétal depuis quatorze ans. De nouveaux défis l’attendent alors qu’une nouvelle attraction est en préparation pour 2026.
Il a la main verte. Mais son principal rôle n’est pas jardinier. Damien Touboulic, 38 ans, est le nouveau directeur général de Terra Botanica. Il remplace Pierre Watrelot qui part, près de Poitiers, pour un autre groupe privé gérant six sites touristiques. Originaire de Saint-Macaire-en-Mauges (Maine-et-Loire), Damien Touboulic est arrivé en 2012 au parc du végétal d’Angers. « Je suis un produit made in Terra, reconnaît-il. J’ai démarré à la communication du parc. »
Puis il a évolué vers le marketing et un poste plus commercial. « Depuis deux ans et demi, je m’occupais de l’attractivité du site, le développement de l’accueil, des ventes, de la boutique, de l’animation, de la sécurité, de l’entretien… J’avais un spectre large. »
Lire aussi : « Terra Botanica ne sera jamais Disneyland » : le nouveau gérant du parc précise ses intentions
Un hôtel en projet
Le passionné de théâtre, qui n’hésite pas à monter sur scène avec une troupe amateur des Mauges, sera bientôt à la tête d’une équipe qui atteint 160 postes en été. Le reste de l’année, Terra Botanica compte une cinquantaine de salariés. S’il a accepté ce « nouveau défi », c’est parce que le trentenaire croit « dans le potentiel incroyable de site ».
Avec le tout nouveau gérant du parc, le groupe Looping, « et les équipes formidables », il compte bien accélérer le développement de Terra Botanica qui va sûrement de nouveau atteindre le demi-million de visiteurs en 2025.
Si, à plus long terme, un projet d’offre hôtelière thématique est en projet, une nouvelle attraction est confirmée pour 2026. « L’an prochain, tous les potagers vont être refaits pour une expérience immersive via un moyen de locomotion », lâche le professionnel de la communication. Mais encore ? « Ce sera un tracteur pour quatre visiteurs avec une scénographie qui leur fera vivre une nouvelle expérience au potager . »
Damien Touboulic veut que Terra Botanica reste un parc « accessible à tous ». Les prix devraient néanmoins légèrement augmenter la saison prochaine : + 0,50 centime. Le tarif plein adulte passera à 25 € et à 14 € pour Terra Nocta.